Titre Les mécanismes de gouvernement d'entreprise et la publication volontaire des résultats en France
Auteur Faten Lakhal
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 12, no 2, septembre 2006 Varia
Résumé Cet article étudie les relations entre les mécanismes de gouvernement d'entreprise et la communication volontaire des résultats sur un marché où l'actionnariat est concentré. Les résultats montrent que la publication volontaire est liée à la dispersion de la structure d'actionnariat marquée par la présence d'investisseurs institutionnels étrangers, à l'existence d'une structure de dualité dans le conseil et à la distribution de stocks-options aux dirigeants. Les dirigeants français peuvent occasionnellement annoncer leurs résultats afin d'informer le marché de leurs bonnes performances. Enfin, les annonces trimestrielles sont rattachées essentiellement à la cotation sur le marché américain alors que la publication prévisionnelle est liée à la rémunération des dirigeants par stock-options.
Résumé anglais The purpose of this paper is to study corporate governance mechanisms likely to be associated with manager's choice to voluntarily announce their earnings in case of concentrated ownership market. The findings show that firms releasing frequently their earnings are more inclined to have large ownership structure, to enclose institutional investors in their capitals, to have dual leadership structure and to offer management stock-option plans. They also show that managers occasionally release their earnings in order to inform the market that they are doing well. Lastly, quarterly earnings announcements are associated with US listing where forecast disclosures with executive stock-option plans.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_122_0069