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Titre Les déterminants de la précision des prévisions de résultat publiées dans les prospectus d'introduction au Second Marché (1994-2000)
Auteur Sabri Boubaker, Florence Labégorre
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 12, no 2, septembre 2006 Varia
Page 143-165
Résumé Lors de leur admission à la cote du Second Marché français, certaines sociétés choissent de publier des prévisions de résultat dans leur prospectus d'introduction. Ces informations prévisionnelles présentent un grand intérêt, aussi bien pour les investisseurs que pour les créanciers. Mais les contrôles légaux effectués ne peuvent préjuger de leur précision. Aussi proposons-nous dans cette étude une analyse de la précision des estimations du dirigeant. Les 115 prévisions de résultat observées s'avèrent optimistes et relativement imprécises, comparées à celles d'autres pays. Par ailleurs, nous montrons que l'erreur de prévision ex post croît avec la taille, le levier financier et l'internationalisation de l'activité, et diminue avec la diversification industrielle et la rétention de capital par le dirigeant.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Companies that are about to go public on the “Second Marché” in France often choose to include a forecast of the next year's profits in their initial public offering (IPO) prospectus. Despite the importance of this forecast for both new shareholders and creditors, legal audits are insufficient to ensure its good quality. Our sample consists of 115 IPO companies that were floated between January 1994 and June 2000. A cross-sectional model is derived to explain variations in management forecast accuracies. The results indicate that forecast accuracy is positively related to the firm size, to the financial leverage, and to the international exposure. Yet, it is negatively associated with the number of business segments and with the retained ownership by the managers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_122_0143