Titre | La fratrie comme ressource | |
---|---|---|
Auteur | Régine Scelles | |
Revue | Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux | |
Numéro | no 32, 2004/1 Fratrie, à quel prix ? | |
Page | 105-123 | |
Résumé |
Certains enfants ayant un frère ou une sœur atteint d'un handicap présentent
des symptômes alors qu'auparavant, ils ne présentaient aucun signe de souffrance
(difficultés scolaires, dépression, instabilité, troubles somatiques). Il semble que,
pour partie, ces troubles pourraient être prévenus. D'autres enfants font de cette
confrontation au handicap une expérience de vie positive et structurante sur le plan
psychique. Nous montrons que pour soutenir ce mouvement de transformation de la
souffrance, il est nécessaire de soutenir les enfants dans leurs compétences à penser,
à se représenter la pathologie et de leur permettre d'exprimer leurs émotions. Ceci
afin que, avec et malgré le handicap et ses conséquences, la fratrie puisse garder son
rôle structurant et ses fonctions de ressource pour tous les enfants de la fratrie. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In some siblings when one child presents developmental disabilities, symptoms
sometimes occur quite suddenly in a child who was previously problem-free (failing
at school, depression, instability, psychosomatic disorders, etc.). It seemed that
these could have been prevented. Other siblings experience this confrontation with
disabilities as a positive life-experience for themselves. We emphasize the need to
speak to siblings about the pathology, and more particularly to let them express their
emotions and feelings so that the sibling relationship fulfils its role of identity
construction and the process of socialization for all the children in the group. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_032_0105 |