Titre Quand on est deux, on a moins peur... Réunions intra-fratrie en institution
Auteur Fabienne Fauveaux
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 32, 2004/1 Fratrie, à quel prix ?
Résumé Depuis 1999, dans le cadre de deux sections d'un service d'accueil et d'accompagnement éducatif pour enfants et adolescents, du Service d'Aide à la Jeunesse en Belgique, nous avons proposé à des fratries en accueil un lieu de liberté d'expression de leurs règles familiales dans le but de réduire l'escalade symétrique entre les règles familiales et institutionnelles. Nous nous sommes ainsi rendus compte qu'en légitimant les liens entre frères et sœurs au sein de l'institution, nous leur permettions de reconstruire des liens de solidarité intra-familiale et de connaître l'immense richesse de ne pas être seul.
Résumé anglais Since 1999, we have chosen to work more specifically with groups of siblings in a service providing support to children and teenagers in the framework of the « Aide à la Jeunesse » policy. The inclusion of siblings among groups of institutionalized children allowed us to provide a space for free expression of their family rules and to reduce the potential risk of symmetrical escalation between these rules and institutional rules. We realized that this kind of work restores, within the institution, solidarity bonds between sisters and brothers and allows children to feel the immense resource of not being alone.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_032_0173