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Titre Le rôle des canaux de communication et des caractéristiques perçues de l'innovation dans le processus d'adoption de la comptabilité par activités (méthode ABC)
Auteur Simon Alcouffe, Zied Guedri
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 14, no 3, décembre 2008 Varia
Page 39-65
Résumé L'objectif de cet article est de mesurer le rôle des canaux de communication et des caractéristiques perçues de l'innovation dans le processus d'adoption organisationnel de l'ABC, ou comptabilité par activités. Il s'inscrit en cela dans le prolongement des études précédentes sur les déterminants de l'adoption de l'ABC. Deux étapes clés du processus d'adoption de l'innovation sont distinguées : la considération de l'adoption de l'ABC et son adoption éventuelle. Les résultats obtenus montrent que la perception de l'avantage relatif et celle de la comptabilité de l'ABC a un effet positif et significatif à la fois sur la probabilité de considérer l'adoption de cette dernière et sur la probabilité de l'adopter. La complexité perçue n'a en revanche aucun effet. Parmi les canaux de communication étudiés, seule l'utilisation des ouvrages de gestion et des conférences, colloques et séminaires sur l'ABC a un impact positif et significatif sur la probabilité de considérer l'adoption de l'ABC. En revanche, aucun canal de communication n'a d'effet sur la probabilité d'adopter l'ABC.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The role of communication channels and perceived innovation characteristics within the adoption process of Activity-Based Costing The aim of this paper is to measure the role of communication channels and perceived innovation characteristics within the organizational adoption process of Activity-Based Costing (ABC). This paper further expands previous research on the determinants of ABC adoption. Two key stages of the innovation's adoption process are distinguished : adoption consideration and adoption per se. Results show that ABC's perceived relative advantage and compatibility are positively and significantly related to the probability of both the consideration of its adoption and its adoption per se. However, ABC's perceived complexity plays no significant role. Regarding communication channels, only the degrees of use of ABC management books and ABC conferences and seminars are positively and significantly associated with ABC adoption consideration. ABC adoption per se is not affected by any of the communication channels included in this research.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_143_0039