Titre Les IFRS améliorent-elles la qualité de l'information financière ? Approche par la value relevance
Auteur Gaëlle Lenormand, Lionel Touchais
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 15, no 2, septembre 2009 Varia
Résumé L'objectif de cet article est de comparer la pertinence, aux yeux des investisseurs, du contenu informationnel véhiculé par les IAS/ IFRS par rapport au référentiel français et ainsi apporter des éléments de réponse sur la supériorité supposée des normes internationales. Cela nous conduit, au préalable, à évaluer l'impact financier du passage aux IFRS.Les résultats indiquent que l'adoption des normes internationales se traduit globalement par une augmentation du résultat et des capitaux propres. Par ailleurs, même si les deux référentiels sont pertinents, les IFRS semblent apporter un complément d'information.
Résumé anglais Do IFRS improve the quality of financial information? A value relevance approachThe aim of this article is to compare the value relevance for investors of IAS/IFRS with French GAAP to conclude on the supposed superiority of international standards. Before, we measure the financial consequences of the adoption of IFRS.First, we find the international standards have positive financial impacts on earnings and equity. Second, even if the two standards seem value relevant, we show IAS/IFRS bring more information.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_152_0145