Titre | Du teneur de livres au comptable – Le regard de quelques écrivains européens | |
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Auteur | Pierre Labardin | |
Revue | Comptabilité - Contrôle - Audit | |
Numéro | Tome 16, no 2, septembre 2010 Varia | |
Page | 49-68 | |
Résumé |
Les conditions de production de la comptabilité n'ont fait l'objet que de peu de travaux. Cette recherche essaie de combler cette lacune en mettant en évidence le passage du teneur de livres au comptable à partir de douze romans européens du XIXe et du XXe siècles. Au-delà du changement sémantique, ce sont deux exigences qui s'opposent faisant ressortir les caractéristiques du comptable moderne. D'un côté, il y a le teneur de livres dont la qualité tient d'abord à la moralité et à la fidélité à un seul et unique patron. De l'autre, on retrouve le comptable, contraint à une productivité toujours plus grande et dont le rang social ne cesse de décroître. Entre ces deux modèles, une période de transition où l'on recherche à construire le comptable moderne. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
From the bookkeeper to the accountant – The point of view of some European writersThe way of organizing accounting did not interest many researchers in accounting. The article tries to fill this gap. It puts forward the transition from the bookkeeper to the accountant by the exploration of twelve European novels of the 19th and 20th century.This is not only a change of words but also an opposition of two conceptions that brings to the fore the characteristic of the modern accountant. On the one hand, there is the bookkeeper which is estimated for his moral conduct and his high fidelity to his boss. On the other hand, there is the modern accountant who should be more and more efficient and whose status is declining. Between these two models, during a transition period, we explore the roots of the modern accountant. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_162_0049 |