Titre Pertinence des différentes modalités de présentation et comptabilisation des régimes d'options d'achat d'actions
Auteur Sylvie Berthelot, Tania Morris, Aurélie Desfleurs
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 17, no 2, septembre 2011 Varia
Résumé Cette étude examine la pertinence de l'information relative aux options d'achat d'actions (OAA) attribuées aux dirigeants et publiée ou comptabilisée en vertu des différentes modalités ayant eu cours au Canada entre 2000 et 2005. Les résultats des analyses, menées sur un échantillon d'entreprises cotées à la Bourse de Toronto, tendent à démontrer que la publication d'éléments d'information dans l'annexe tout comme la constatation d'une charge relative aux OAA dans le compte de résultat semblent pertinentes pour les investisseurs. La publication dans l'annexe de la charge pour options par l'intermédiaire d'un bénéfice pro forma ne semble toutefois pas présenter un contenu informationnel significatif.
Résumé anglais The relevance of different accounting methods and financial statement presentations of employee stock purchase plansThe study examines the value relevance of recognition versus disclosure for stock-based compensation information required by the different accounting standards having taken place in Canada between 2000 and 2005. The results, analyzed for a sample of public firms traded on the Toronto Stock Exchange, suggests that information other than value of stock options disclosed by statement footnotes and the recognition of stock option expense in the income statement seem relevant to investors. However, the pro forma disclosures showing the impact of stock option cost on net income does not seem to show a significant informational content.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_172_0037