Titre Gouvernance et notation des institutions de microfinance : Une étude empirique des institutions de microfinance africaines
Auteur Hubert Tchakoute Tchuigoua
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 18, no 1, avril 2012 Varia
Résumé L'objectif de l'article est de tester la relation entre les mécanismes de gouvernance et la notation des institutions de microfinance africaines. Nous étudions l'influence de la taille du conseil d'administration, de la qualité de l'audit, de la régulation et du statut légal à l'aide d'une régression logistique ordinale multiple sur un échantillon de 112 institutions de microfinance notées entre 2002 et 2007. En raison d'un biais de sélection potentiel, le modèle de sélection de Heckman (1979) avec une procédure en deux étapes est également utilisé. Les résultats montrent qu'à l'exception de la régulation, les autres mécanismes de gouvernance ne sont pas déterminants dans la notation des IMF. En revanche, la note obtenue est davantage expliquée par l'autosuffisance opérationnelle, c'est-à-dire la capacité d'une IMF à couvrir ses charges d'exploitation par ses revenus financiers, et par sa rentabilité. Par ailleurs, plus le nombre de crédits accordés par l'IMF est important, meilleure est sa probabilité d'être bien notée.
Résumé anglais Governance and ratings of microfinance institutions : Evidence from African microfinance institutions. The aim of the paper is to empirically test the relationship between governance mechanisms and the rating of microfinance institutions in Africa. We study the influence of the board size, audit quality, regulation and legal status using multiple ordinal logistic regressions on a sample of 112 microfinance institutions rated between 2002 and 2007. Due to a potential selection bias, the two-step Heckman (1979) selection model procedure is used to test the robustness of our findings. The results show that, all governance mechanisms, except for regulation, are not relevant in the rating of MFIs. However, the rating score is explained by greater operational self-sufficiency, that is to say, the ability of MFIs to cover operating expenses by its financial revenues, and by its profitability. Furthermore, our findings suggest that the ratings are significantly associated with higher outreach of MFIs.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_181_0153