Titre Pressions budgétaires à l'hôpital : une étude qualitative du concept de « RAPM » auprès de praticiens hospitaliers
Auteur Irène Georgescu, Gérald Naro
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 18, no 3, décembre 2012 Varia
Résumé En se basant sur le courant « Reliance on Accounting Performance Measures » (RAPM) cet article a pour objectif de proposer une réflexion sur les effets du contrôle des résultats introduit à l'hôpital public. Ce travail exploratoire, réalisé à partir de 31 entretiens semi-directifs, tente de comprendre la problématique du RAPM ainsi que ses effets sur les attitudes et les comportements des professionnels du secteur hospitalier public. Les résultats révèlent l'existence d'une pression budgétaire qui s'accompagne de conflits de rôle, des résistances et une tendance à la manipulation de données. En soulignant le caractère réducteur des précédents travaux menés dans le champ du RAPM, l'étude propose d'intégrer dans la compréhension du phénomène, les dimensions organisationnelles et institutionnelles de l'hôpital.
Résumé anglais Budget pressures in hospitals: a qualitative study of RAPM among physicians. Based on the “Reliance on Accounting Performance Measures” (RAPM), this paper aims to propose a reflection on the effect of controls by results introduced in French Public Hospitals. A exploratory study, based on 31 semi-structured interviews, try to understand the problematic of the RAPM and its impacts on attitudes and behaviors of the professionals in the public hospital sector. The results suggest the emergence of budget pressure which creates role conflicts, resistances and a tendency to data manipulation. Emphasizing the limits of previous researches on RAPM, this paper proposes to integrate a institutional and organisational views of the hospital.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_183_0067