Contenu du sommaire : Varia
Revue | Comptabilité - Contrôle - Audit |
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Numéro | Tome 18, no 3, décembre 2012 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : De la politique éditoriale de CCA - Nicolas Berland, Hervé Stolowy, Charles Piot p. 3-9
- Gestion des résultats comptables et structure de l'actionnariat : le cas français - Yves Mard, Sylvain Marsat p. 11-42 L'objectif de notre recherche est d'étudier le lien entre la structure de l'actionnariat et la gestion des résultats des sociétés françaises. L'étude est conduite sur un échantillon de sociétés cotées de l'indice SBF 250 sur la période 2004-2008. La concentration de l'actionnariat, mesurée par le pourcentage de capital détenu par le premier actionnaire, est associée négativement avec la gestion des résultats jusqu'à un certain seuil de détention, puis positivement au-delà de ce seuil (relation curvilinéaire). Par ailleurs, la part détenue par le deuxième actionnaire est associée négativement avec la gestion des résultats. Concernant la nature de l'actionnariat, les analyses montrent que le poids des actionnaires familiaux et industriels limite l'intensité de la gestion des résultats. Ce résultat pourrait s'expliquer par l'horizon de placement à long terme de ces acteurs, qui n'incite pas les dirigeants à ce type de gestion.Earnings management and ownership structure: Evidence from France The aim of our research is to study the link between ownership structure and earnings management among French companies. The study is performed on a sample of SBF 250 listed companies over the 2004-2008 period. The ownership concentration, measured by the holding of the ultimate shareholder, is negatively associated with earnings management until a certain threshold, and positively over the threshold (curvilinear relationship). Moreover, the fraction owned by the second shareholder seems to be negatively associated with earnings management. As far as the nature of ownership is concerned, analyses pinpoint that the weight of family and industrial ownership limits the intensity of earnings management. One explanation could be in the long-term investment horizon of these agents, which does not induce executives to perform earnings management.
- La vérification sociétale des entreprises du SBF 120 : l'impact de la structure de propriété et du conseil d'administration - Claire Gillet-Monjarret, Isabelle Martinez p. 43-66 Quelle est l'influence de la structure de propriété et de la composition du conseil d'administration (CA) sur la vérification sociétale volontaire ? C'est à cette question de recherche que nous tentons ici de répondre. L'étude empirique porte sur les entreprises du SBF 120 et sur la période 2007-2008. Elle révèle que la décision de vérification sociétale est influencée par la gouvernance interne : dilution du capital, actionnariat salarié, taille et indépendance du CA, existence d'un comité spécialisé DD/RSE. Outre ces éléments, la décision de vérification sociétale dépend également du secteur d'activité.Social and environmental verification of SBF 120 firms: The impact of ownership structure and Board of directors What is the influence of ownership structure and composition of the Board of Directors on the voluntary social and environmental verification ? This paper is an attempt to answer this research question. The empirical study focuses on the SBF 120 companies and over the period 2007-2008. The results show that the decision to implement social and environmental verification is influenced by internal governance : capital dilution, employee shareholders, size and independence of the Board, presence of a CSR committee. Besides these factors, the decision also depends on industry.
- Pressions budgétaires à l'hôpital : une étude qualitative du concept de « RAPM » auprès de praticiens hospitaliers - Irène Georgescu, Gérald Naro p. 67-95 En se basant sur le courant « Reliance on Accounting Performance Measures » (RAPM) cet article a pour objectif de proposer une réflexion sur les effets du contrôle des résultats introduit à l'hôpital public. Ce travail exploratoire, réalisé à partir de 31 entretiens semi-directifs, tente de comprendre la problématique du RAPM ainsi que ses effets sur les attitudes et les comportements des professionnels du secteur hospitalier public. Les résultats révèlent l'existence d'une pression budgétaire qui s'accompagne de conflits de rôle, des résistances et une tendance à la manipulation de données. En soulignant le caractère réducteur des précédents travaux menés dans le champ du RAPM, l'étude propose d'intégrer dans la compréhension du phénomène, les dimensions organisationnelles et institutionnelles de l'hôpital.Budget pressures in hospitals: a qualitative study of RAPM among physicians. Based on the “Reliance on Accounting Performance Measures” (RAPM), this paper aims to propose a reflection on the effect of controls by results introduced in French Public Hospitals. A exploratory study, based on 31 semi-structured interviews, try to understand the problematic of the RAPM and its impacts on attitudes and behaviors of the professionals in the public hospital sector. The results suggest the emergence of budget pressure which creates role conflicts, resistances and a tendency to data manipulation. Emphasizing the limits of previous researches on RAPM, this paper proposes to integrate a institutional and organisational views of the hospital.
- Les dimensions de la performance des cabinets d'audit légal – Le point de vue des auditeurs - Geneviève Causse, Viet Ha Tran Vu p. 97-143 La présente recherche étudie les dimensions de la performance des cabinets d'audit, dans leur mission d'audit légal des comptes, telles que perçues par les auditeurs eux-mêmes. L'outil d'analyse de la performance se présente sous la forme d'un tableau de bord stratégique intégré. La construction de l'échelle de mesure suit la démarche préconisée par Churchill (1979). L'étude met en évidence les dimensions de la performance des cabinets d'audit retenues par les auditeurs français. Les résultats de l'étude font apparaître que parmi les axes d'analyse – Finance, Client, Processus, Capital humain – les dimensions de la performance retenues ont toutes trait aux trois derniers axes. Aucune des dimensions de l'axe Finance n'est validée. Un autre apport de l'étude est le lien établi entre la vision de la performance et la classification des cabinets. Une analyse typologique a permis de répartir les cabinets en quatre groupes : les réputés, les normatifs, les adaptatifs et les passifs.The performance dimensions of legal audit firms – The auditors' point of view This research studies the performance dimensions of audit firms in their legal mission in France, as perceived by the auditors themselves. The elaborated tool to measure performance is in the form of an integrated strategic scorecard. The construction of the measurement scale follows the Churchill paradigm (1979). The study results show that, among the performance dimensions in four axis in the proposal model (Finance, Client, Process, Human capital), only dimensions related to the last three axis are retained. None of dimensions of « Finance » axe is validated in the final model. Another contribution of the research is the linkage between auditors' performance vision and classification of firms. Through typology analysis, they were classified into four groups : the reputed, the normative, the adaptive and the passive.
- Le processus global d'audit : source de développement d'une gouvernance cognitive ? - Élisabeth Bertin, Christophe Godowski p. 145-184 Cette contribution défend la thèse qu'une forte interaction entre les trois acteurs du processus global d'audit permettrait une production de connaissances de plus grande qualité à destination des administrateurs de l'entreprise. Ce volume d'informations pourrait alors constituer un socle de discussion dans les lieux de décision, pour inciter l'entreprise à saisir les opportunités d'investissement les plus pertinentes. Le processus global d'audit ne pourra être source de développement d'une gouvernance cognitive, que s'il existe un système de relations formalisées entre comité d'audit, audit interne et audit externe. Afin de caractériser les modes d'interaction, nous avons mené une enquête inspirée de la méthode Delphi, en constituant un groupe d'experts français, composé à parité par les acteurs du processus global d'audit. Notre étude exploratoire montre que le comité d'audit n'assume pas pleinement le rôle de coordinateur et d'animateur du processus global d'audit, qu'il devrait jouer. De surcroît, les relations entre auditeurs internes et auditeurs externes relèvent plus d'une consultation non systématique que d'une coopération. La mobilisation de la théorie dynamique de l'action collective (Hatchuel 1994) pour expliquer la faible intensité des interactions nous conduit à constater que les conditions ne sont pas réunies, dans le contexte français, pour produire une information commune et utile aux administrateurs, et que le système de relations bloque la révision du modèle d'interaction. La transposition de la 8e Directive Européenne en droit français est susceptible d'améliorer les relations, en dotant le comité d'audit d'un pouvoir institutionnel et d'une certaine légitimité. Néanmoins, des questions, susceptibles d'entraîner un nouveau dysfonctionnement de l'action collective, demeurent en suspens.The global audit process: source of development of a cognitive governance? This paper argues that strong interactions between the three players in the global audit process could lead to higher quality information for company directors. This information could then contribute to improved decision-making and enable the company to seize the most relevant investment opportunities. However, the audit process can contribute to such cognitive governance only by relying on a formalized system of relations between the audit committee, internal auditors and external auditors. In order to identify such an interaction model, we led an empirical investigation based on the Delphi technique by building a group of French experts equally composed of all players in the global audit process. Our research shows that audit committees do not fully take on the role of coordinator and facilitator that they should have in the audit process. Furthermore, the relationships between internal auditors and external auditors can be described as non-systematic interactions rather than actual cooperation. Using dynamic collective action theory (Hatchuel 1994) to explain this low intensity of interactions, we conclude that the conditions to produce useful collective information are not met in the French context, and that the current system of relations actually hinders any changes in the interaction model. Incorporating the 8th European Directive into French law could improve these relations, because it aims at endowing the audit committee with added institutional power and legitimacy. Nevertheless, several issues about dysfunctional collective action remain unsolved.
- La Revue des livres - Henri Zimnovitch p. 185-192
- La revue des HDR et des thèses - Frédérique Dejean, Gérald Naro p. 193-194