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Titre Les dimensions de la performance des cabinets d'audit légal – Le point de vue des auditeurs
Auteur Geneviève Causse, Viet Ha Tran Vu
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 18, no 3, décembre 2012 Varia
Page 97-143
Résumé La présente recherche étudie les dimensions de la performance des cabinets d'audit, dans leur mission d'audit légal des comptes, telles que perçues par les auditeurs eux-mêmes. L'outil d'analyse de la performance se présente sous la forme d'un tableau de bord stratégique intégré. La construction de l'échelle de mesure suit la démarche préconisée par Churchill (1979). L'étude met en évidence les dimensions de la performance des cabinets d'audit retenues par les auditeurs français. Les résultats de l'étude font apparaître que parmi les axes d'analyse – Finance, Client, Processus, Capital humain – les dimensions de la performance retenues ont toutes trait aux trois derniers axes. Aucune des dimensions de l'axe Finance n'est validée. Un autre apport de l'étude est le lien établi entre la vision de la performance et la classification des cabinets. Une analyse typologique a permis de répartir les cabinets en quatre groupes : les réputés, les normatifs, les adaptatifs et les passifs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The performance dimensions of legal audit firms – The auditors' point of view This research studies the performance dimensions of audit firms in their legal mission in France, as perceived by the auditors themselves. The elaborated tool to measure performance is in the form of an integrated strategic scorecard. The construction of the measurement scale follows the Churchill paradigm (1979). The study results show that, among the performance dimensions in four axis in the proposal model (Finance, Client, Process, Human capital), only dimensions related to the last three axis are retained. None of dimensions of « Finance » axe is validated in the final model. Another contribution of the research is the linkage between auditors' performance vision and classification of firms. Through typology analysis, they were classified into four groups : the reputed, the normative, the adaptive and the passive.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_183_0097