Contenu de l'article

Titre Le processus global d'audit : source de développement d'une gouvernance cognitive ?
Auteur Élisabeth Bertin, Christophe Godowski
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 18, no 3, décembre 2012 Varia
Page 145-184
Résumé Cette contribution défend la thèse qu'une forte interaction entre les trois acteurs du processus global d'audit permettrait une production de connaissances de plus grande qualité à destination des administrateurs de l'entreprise. Ce volume d'informations pourrait alors constituer un socle de discussion dans les lieux de décision, pour inciter l'entreprise à saisir les opportunités d'investissement les plus pertinentes. Le processus global d'audit ne pourra être source de développement d'une gouvernance cognitive, que s'il existe un système de relations formalisées entre comité d'audit, audit interne et audit externe. Afin de caractériser les modes d'interaction, nous avons mené une enquête inspirée de la méthode Delphi, en constituant un groupe d'experts français, composé à parité par les acteurs du processus global d'audit. Notre étude exploratoire montre que le comité d'audit n'assume pas pleinement le rôle de coordinateur et d'animateur du processus global d'audit, qu'il devrait jouer. De surcroît, les relations entre auditeurs internes et auditeurs externes relèvent plus d'une consultation non systématique que d'une coopération. La mobilisation de la théorie dynamique de l'action collective (Hatchuel 1994) pour expliquer la faible intensité des interactions nous conduit à constater que les conditions ne sont pas réunies, dans le contexte français, pour produire une information commune et utile aux administrateurs, et que le système de relations bloque la révision du modèle d'interaction. La transposition de la 8e Directive Européenne en droit français est susceptible d'améliorer les relations, en dotant le comité d'audit d'un pouvoir institutionnel et d'une certaine légitimité. Néanmoins, des questions, susceptibles d'entraîner un nouveau dysfonctionnement de l'action collective, demeurent en suspens.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The global audit process: source of development of a cognitive governance? This paper argues that strong interactions between the three players in the global audit process could lead to higher quality information for company directors. This information could then contribute to improved decision-making and enable the company to seize the most relevant investment opportunities. However, the audit process can contribute to such cognitive governance only by relying on a formalized system of relations between the audit committee, internal auditors and external auditors. In order to identify such an interaction model, we led an empirical investigation based on the Delphi technique by building a group of French experts equally composed of all players in the global audit process. Our research shows that audit committees do not fully take on the role of coordinator and facilitator that they should have in the audit process. Furthermore, the relationships between internal auditors and external auditors can be described as non-systematic interactions rather than actual cooperation. Using dynamic collective action theory (Hatchuel 1994) to explain this low intensity of interactions, we conclude that the conditions to produce useful collective information are not met in the French context, and that the current system of relations actually hinders any changes in the interaction model. Incorporating the 8th European Directive into French law could improve these relations, because it aims at endowing the audit committee with added institutional power and legitimacy. Nevertheless, several issues about dysfunctional collective action remain unsolved.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_183_0145