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Titre « Je n'ai pas besoin de mots pour décider » : l'emprise de l'enfant sur le parent
Auteur Geneviève Platteau
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 34, 2005/1 Enfant tyran, parents coupables ?
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 35-52
Résumé La crise de notre société démocratique déséquilibre la fonction parentale qui manque de repères. L'éducation devient elle-aussi « démocratique », basée sur le principe d'égalité. Beaucoup de parents consultent car leurs enfants présentent des difficultés comportementales face auxquelles ils se sentent démunis. Ne posant pas de limites, car ils ne sont pas convaincus de leur utilité, le père et la mère renforcent ainsi leur sentiment d'être « bons » parents, « aimables », et d'élever un enfant « idéal », c'est-à-dire « épanoui », comme la société le souhaite. La frustration et le conflit sont ainsi évités et le processus de différenciation est mis en veilleuse. L'enfant grandit alors, dépourvu d'un « guide interne ». Tout se passe comme si les frontières inter-générationnelles n'existaient pas.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The crisis of our democratic society unbalances the parental function that looses its marks. The education becomes “democratic”, based on the equalitarian principle. Numbers of parents consults because they feel themselves unable to handle behavioral difficulties of their children. Parents don't impose any limits as they are not convinced of their usefulness. Therefore, feelings of being “lovable”, “good” parents and of educating an “ideal” and happy child as expected by our society, are reinforced. Frustration and conflicts are avoided and the differentiation process is minimized. The child grows up without any “internal guide” as if intergenerational boards do not exist.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_034_0035