Titre Culture d'amis
Auteur Philippe Gutton
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 40, 2008/1 L'adolescence en contexte
Résumé Développer le thème de la culture entre amis est mettre l'accent sur les idéaux communs se construisant en cette occasion. Dans une première partie, cette « culture adolescens ou intersubjectale » est différenciée de la « psychologie des pères et des mères » intergénérationnelle. Elle contribue à construire les communautés adolescentes de référentiel a-familial.Il convient de distinguer groupes de pairs et communautés d'amis. Les premiers sont en dialectique de classe avec les institutions. Les secondes ont des relations intercommunautaires inter et intragénérationnelles. Ces points de vue théoriques se terminent sur l'analyse de l'amitié adolescente de Paul Cézanne et Émile Zola et son devenir.
Résumé anglais Developing the theme of culture among friends accentuates the shared ideals that are constructed at this time. In a first part, this “adolescens or intersubjectal culture” is differentiated from the intergenerational “psychology of fathers and mothers”. It helps to construct adolescent communities whose references are a-familial.Groups of couples should be distinguished from communities of friends. The first have a class dialectic with institutions. The second have intercommunity relations which are inter and intra-generational. These theoretical points of view will conclude with the analysis of the adolescent friendship of Paul Cézanne and Émile Zola and its outcome.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_040_0109