Contenu du sommaire : L'adolescence en contexte
Revue | Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux |
---|---|
Numéro | no 40, 2008/1 |
Titre du numéro | L'adolescence en contexte |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'adolescence en contexte : Introduction - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 5-11
Dossier
- Adolescence : de la crise individuelle à la crise des générations - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 13-26 L'adolescence est un processus traversé par l'ensemble du système familial. Selon la place et la fonction de chacun dans les générations, ses répercussions seront différentes, mais toujours, elles interagiront entre elles, amplifiant ou calmant ainsi les nouveaux désordres familiaux.Adolescence is a process that concerns the entire family system. Its specificities and consequences will vary along the place and function of each family member and the way they interacts with each other, amplifying or reducing new family troubles.
- Les luttes psychiques de l'adolescence. : Identité et appartenance - Michel Wawrzyniak, Gérard Schmit p. 27-43 Le travail de consultation pédopsychiatrique nous fait rencontrer quotidiennement les manifestations cliniques des luttes psychiques de l'adolescence : lutte à travers le cafard et lutte pour se sentir réel, pour reprendre les formules de Winnicott ; lutte pour se faire reconnaître aussi pour reprendre un terme que nous avons avancé à partir de ce que nous avons appelé les « coups de folie de la prime adolescence », en référence à une demande montant en puissance depuis quelques années, concernant les conduites alarmantes des très jeunes adolescents.L'approche thérapeutique d'un enfant ou d'un adolescent en souffrance confronte le clinicien à différents aspects d'une même réalité : celui concernant la spécificité de son fonctionnement mental qui relève de son identité, et celui concernant sa place, ses fonctions dans son milieu naturel qui relève de son appartenance. Appartenance et identité sont en relation dialectique, se construisant l'une à partir de l'autre.Through child psychiatric consultation we face daily the clinical manifestations of the psychic struggles of adolescence: struggle with feeling low and struggle to feel real, to quote Winnicott; struggle to be recognized to use the terms we have presented from what we have called “fits of madness in early adolescence”, in reference to a demand which has been growing for some years to respond to the alarming behaviors of very young teenagers.The therapeutic approach of a suffering child or teenager confronts the clinician with various aspects of the same reality: the one concerning the specificity of his mental functioning which comes under his identity; and the one concerning his place, his functions in his natural environment, that comes under his belonging. Identity and belonging are in dialectical relation, building themselves from one each other.
- Le double visage de la lune. : La crise de l'adolescence selon une perspective systémique - Luigi Onnis, Marco Bernardini, Carlotta Romano, Alessia Veglia p. 45-58 Les auteurs de cet article traitent la question de l'adolescence selon un double versant : celui de l'adolescent en tant qu'individu dont le développement psychophysique permet un processus d'autonomie croissante et d'acquisition d'identité, et celui du système d'appartenance, c'est-à-dire de la famille qui va traverser une phase délicate de son cycle de vie en réorganisant en profondeur les rôles, les fonctions, les relations. Une attention particulière sera accordée au couple parental.In this paper, the authors deal with the problem of adolescence under a double point of view: the one of the adolescent individual, whose psycho physiological development allows an increasing process of autonomy and identity, and on the other side, family system which shall go through a difficult phase of its life cycle, deeply reorganizing roles, functions, relationship, particularly in the marital couple.
- Implications de la théorie dialectique de la personnalité et de la dimension ontique de la réalité relationnelle dans le traitement des adolescents - Catherine Ducommun-Nagy p. 59-77 La théorie dialectique de la personnalité développée Boszormenyi-Nagy, l'un des pionniers de la thérapie familiale et le fondateur de la thérapie contextuelle, amène à une définition relationnelle de l'autonomie et à une nouvelle compréhension des loyauté familiale. L'article est divisé en quatre sections : une présentation de la théorie dialectique de la personnalité et de ses implications pour notre compréhension des relations familiales et des déterminants relationnels ; pour la première fois, une présentation détaillée de la dimension ontique de la réalité relationnelle (une cinquième dimension dans le modèle multidimensionnel de la réalité relationnelle proposé en thérapie contextuelle) ; une présentation des modes relationnels tels qu'ils se présentent dans l'adolescence ; une discussion des implications de la dimension ontique pour le traitement des adolescents et de leurs familles.The dialectic theory of personality developed by Boszormenyi-Nagy, one of the pioneers of family therapy and the founder of contextual therapy leads to a relational definition of autonomy and to a new understanding of family loyalties. The article is divided in four sections: A presentation of the dialectic theory of personality and its implications for our understanding of family relationships and its relational determinants; for the first time, a detailed presentation of the ontic dimension of relational reality; a presentation of the relational modes as they present for the adolescent ; a discussion of the clinical implication of the ontic dimension for the treatment of adolescents and their families.
- L'attachement à l'adolescence. : Applications thérapeutiques - Michel Delage p. 79-97 Il a été habituel de considérer l'adolescence comme une deuxième phase du processus de séparation-individuation qui aide à se dégager des images parentales de l'enfance. La théorie de l'attachement permet d'aborder les enjeux de l'adolescence par une autre face : celle qui va lui permettre de rester attaché aux donneurs de soins que sont les parents, et précisément de pouvoir s'autonomiser grâce à la qualité de ces attachements. L'accent est alors mis sur la dimension relationnelle du processus et sur l'articulation entre ce qui relève des réalités comportementales et ce qui relève des représentations de la manière d'être en lien. On peut ainsi aborder à la fois ce qui est du registre de l'interpersonnel et ce qui est du registre de l'intrapersonnel.Ce travail montre le devenir de l'attachement à l'adolescence et les caractéristiques qui amènent l'adolescent à mettre en dialogue les attachements actuels avec ceux de son enfance.It was usual to consider the adolescence as a second phase of the separation-individuation process necessary to get on the infancy's parental images. The attachment theory allows viewing the adolescence's stakes by another side: the one that allows do keep ties to the caregivers who are the parents, and to reach autonomy thanks to these attachment's qualities. We emphases then the relational dimension of that process and on the articulation between behavioral realities and representations of the way of being related. This paper shows the evolving attachment during adolescence and the characteristics that bring the adolescent to get in dialog the present attachments with those of his infancy.
- Détachements adolescentaires ou dysfonctionnements de l'autonomisation à l'adolescence. : L'adolescent en son système - Marie Delhaye p. 99-107 Trois vignettes cliniques vont illustrer le processus d'autonomisation à l'adolescence. Celui-ci se définit notamment par la séparation émotionnelle d'avec les parents. Quand cette séparation émotionnelle devient dysfonctionnelle suite à des difficultés individuelles et contextuelles, il est alors question de détachement.This paper emphasises the adolescence's autonomy process. This process is partly defined by the emotional separation from the parents. When this emotional separation is associated with individual and contextual troubles and becomes dysfunctional, one can label it as detachment.
- Culture d'amis - Philippe Gutton p. 109-129 Développer le thème de la culture entre amis est mettre l'accent sur les idéaux communs se construisant en cette occasion. Dans une première partie, cette « culture adolescens ou intersubjectale » est différenciée de la « psychologie des pères et des mères » intergénérationnelle. Elle contribue à construire les communautés adolescentes de référentiel a-familial.Il convient de distinguer groupes de pairs et communautés d'amis. Les premiers sont en dialectique de classe avec les institutions. Les secondes ont des relations intercommunautaires inter et intragénérationnelles. Ces points de vue théoriques se terminent sur l'analyse de l'amitié adolescente de Paul Cézanne et Émile Zola et son devenir.Developing the theme of culture among friends accentuates the shared ideals that are constructed at this time. In a first part, this “adolescens or intersubjectal culture” is differentiated from the intergenerational “psychology of fathers and mothers”. It helps to construct adolescent communities whose references are a-familial.Groups of couples should be distinguished from communities of friends. The first have a class dialectic with institutions. The second have intercommunity relations which are inter and intra-generational. These theoretical points of view will conclude with the analysis of the adolescent friendship of Paul Cézanne and Émile Zola and its outcome.
- L'intervention auprès du réseau d'amies et d'amis des adolescentes anorexiques - Robert Pauzé, Jacinthe Couture, Éric Lavoie, Caroline Pesant, Carmen Beauregard, Stéphanie Mailloux, Marie Mercier p. 131-151 Le présent article vise à décrire l'intervention que nous réalisons auprès du réseau d'amies et d'amis des jeunes filles anorexiques qui sont référées à notre clinique. Cette intervention est l'une des composantes de notre programme d'intervention. Dans l'ordre, nous présentons le rationnel théorique sur lequel s'appuie cette intervention. Suit la présentation de notre programme de prise en charge afin de mieux situer la place de cette intervention dans l'ensemble du processus thérapeutique. Par la suite, nous décrivons en détail le travail auprès du réseau d'amies et d'amis des jeunes filles anorexiques et nous présentons deux interventions de réseau typiques. En conclusion, nous discutons de l'impact de cette approche sur l'évolution des jeunes filles anorexiques.The goal of this article is to describe the intervention we do among the network of friends of the patients referred to the eating disorder clinic. This approach is one of the components of our intervention program. We present the rationale of this type of intervention. Then, we illustrate the whole program to appreciate the place occupied by this specific intervention in the whole process. Afterwards, we describe in details the intervention among the network of friends and we present two specific interventions done with two patients at the clinic. In conclusion, we discuss the impact of that intervention on the course of illness for anorexic teens.
- Les « hiérarchies fonctionnelles » dans le travail avec les adolescents sur ERIC - Frédéric Mauriac, Nathalie Depraz p. 153-168 Au moment d'une crise, les parents avouent fréquemment leur impuissance et appellent à l'aide le psychiatre d'urgence, seule personne compétente, semble-t-il, pour la traiter. En contraste avec une telle attitude spontanée, l'équipe mobile d'urgence ERIC fait une contre-hypothèse : les parents sont les seuls naturellement compétents. En conséquence, l'adolescent ne doit pas être séparé de son contexte familial : on va dès lors tenter de le maintenir à domicile. Trois situations cliniques font état d'une telle pratique paradoxale : il s'agit de créer une attitude parentale différente, c'est-à-dire de recréer la confiance en l'autorité naturelle des parents, bref, de restaurer les hiérarchies fonctionnelles.When facing an outbreak of their child, the parents usually confess their powerlessness and call the urgency psychiatrist who seem to be the competent person to deal with the crisis. In contrast with such a natural attitude of the parents, the mobile emergency service ERIC makes a counter-contention: the latter are the first and only competent. Consequently the teenager is not to be isolated from his or her familial context but must be kept at home. Three clinical situations show the paradoxical practice of the ERIC urgency team: creating a new (counter-natural) parental attitude, making the parents confident again about their authority, in short: restoring their functional hierarchies.
- Adolescence, famille et désignation - Jean-Pierre Gagnier, Pierre Asselin p. 169-182 L'adolescence est une période marquante, tous en conviennent. Mais, qu'advient-il des adolescents et des parents marqués au fer rouge par la désignation. Les énoncés et les classifications, issus des efforts de précision diagnostique, entrent dans un contexte plus large qui inévitablement s'en empare et les recycle. Au-delà de leurs plus belles prétentions, les dispositifs institutionnels traduisant les difficultés et les conduites des adolescents et de leurs parents en catégories cliniques, administratives et juridiques, peuvent entraîner des effets particulièrement aliénants. Ainsi, le diagnostic posé sur l'adolescent modifie la conception qu'il a de lui-même, influence ses relations familiales et sociales tout en alimentant la logique de la structuration et de la gestion de l'offre de services. Dans cet article, nous décrivons quelques retombées d'une pratique du diagnostic qui ne se soumet pas elle-même à une analyse critique.Everyone agreed on the fact that adolescence is a particularly significant time. But, what happen when adolescents and their parents are branded by designation? The terms and classifications coming out of efforts of diagnostic precision enter in a more enlarged context that unavoidably takes them over for recycling. Beyond their most beautiful claims, institutions that translate adolescents and parents difficulties and conducts in clinical, administrative and judicial categories, can provoke particularly alienating effects. Therefore, the diagnosis made on the adolescent modifies his/her self representation, influences his/her family and social relations, and feeds at the same time the logic of the institutional ways to structure and manage their offering services. In this paper, we describe some consequences of using diagnosis without doing a critical analysis of this practice.
- « Soi est un autre » : construction et déconstruction identitaires à l'adolescence. : L'apport des thérapies narratives - Alain Marteaux p. 183-198 Après avoir décrit certains aspects de la crise d'adolescence en corrélation avec la crise familiale et la crise sociétale (repères, limites, formes d'autorités nouvelles, etc.), l'auteur montre à travers une vignette clinique comment la violence à l'adolescence est prise dans des histoires, des narrations extérieures qui polluent, saturent, excluent et dépassent le jeune.Comment dès lors déconstruire puis reconstruire des narrations plus soutenantes quant à la construction de l'identité. L'auteur prend appui sur les paradigmes constructionnistes et essentiellement la thérapie narrative de Michael White pour ce présent article.After describing the teenage crisis correlated with the familial and the social crisis (reference points, limits, accepted ways of authority...), the auteur shows through a clinic case how the teenage violence is caught in external histories and discourses who pollutes, saturates, excludes and are located beyond the teenager.How to deconstruct and then, reconstruct more supporting narrations that allows re-authoring identity construction based on constructionists paradigms, mainly the therapy of Michael White is the object of the present article.
- L'adolescence en situation : violence sociétale, violence familiale, violence personnelle - Catherine Guitton, Jean-Michel Jamet, Anne Parachout p. 199-215 Les auteurs décrivent un projet mené au sein même d'un processus de répression où des adolescents sont interpellés par la police. Les parents et ces jeunes sont invités à rencontrer une équipe de thérapeutes familiaux qui tient une permanence dans le commissariat. Ces professionnels tentent de gérer la problématique familiale à l'aide d'une approche systémique.The authors present a project of prevention inside the process of repression, when teenagers are received in the police station. Parents are invited with the children to meet a team of family therapists who work full time in the station and who try to manage the family disorder with a systemic approach.
- Adolescence, famille et conduites à risque - David Le Breton p. 217-226 Les conditions d'existence des jeunes générations se sont profondément modifiées ces dernières décennies. Avec les transformations du statut de la famille devenue plus égalitaire, la promotion du jeune en partenaire de l'échange et non plus mineur, la proximité de parents devenus plus « copains » que parents, l'importance des familles recomposées ou monoparentales dans le monde d'aujourd'hui, la transmission est plus difficile. Nombre de nos jeunes qui ne se sentent pas portés par une nécessité personnelle que leurs parents ne leur ont jamais donné sont alors emportés dans des conduites à risque, des souffrances, qui sont comme de longues épreuves qu'ils s'infligent pour traverser l'adolescence et entrer dans l'âge d'homme.The living conditions of young generations changed deeply along these last decades. Because of modifications of family statute through more equality, promotion of young people as partners in exchanges and not anymore as minor, closeness of parents who became more good friends than parents, higher numbers of remarried families or single-parent family, transmission is more difficult than before. Number of youths is not supported by any personal necessity because their parents never gave it to them, and they are than carried to high-risk behaviors, suffering, all as long hardships that they impose to themselves to go trough adolescence and enter in adult age.
- L'automutilation superficielle à l'adolescence : le corps dans tous ses états - Patricia Garel p. 227-235 L'automutilation superficielle est un comportement symptomatique relativement fréquent à l'adolescence, qui renvoie à des situations très différentes ayant pourtant des caractéristiques communes. La compréhension de ces comportements dans une période de consolidation identitaire, en interpellant le rôle de la peau en tant que première limite de soi, permet de dégager sens et fonctions possibles pour le développement de ces jeunes. Au-delà de l'exploration du rôle adaptatif potentiel de l'automutilation, l'aspect addictif en sera souligné tout comme l'importance du caractère symptomatique d'un comportement qui doit être évalué globalement en termes de psychopathologie afin de proposer des pistes d'intervention adaptées à l'histoire singulière de chacun.Self-mutilation studied here in its superficial or non-deadly forms is a relatively frequent symptom in adolescence. Involving the skin as physiological barrier and essential mediator between inside and outside, this often compulsive and violent behavior is highly relational as it implies the limits of the self in relation to the other. The author first refers to the concept of Ego-Skin as elaborated by Anzieu to analyze psychic phenomena associated to self-injurious behavior, arguing that this symptom be envisaged in the context of adolescence as a temporary solution held by the subject to survive to distress whichever may be its cause and origin of concerns. At a clinical level, self-mutilating conduct may indicate a fundamental lack of protection and past neglect of the child's needs, this capacity for self-care and self-protection being internalized by the child after the care provided by the parents during infancy and childhood. While considering the discomfort and possible fascination provoked in clinicians the intervention with these adolescents is discussed in the light of the many functions and adaptive role of the symptom in each specific dynamic.
- Tentative de suicide et suicide, les tragédies de l'adolescence - Denis Vallée p. 237-252 Pour certaines familles, l'autonomie est assimilée à une menace ; la tentative de suicide exprime la difficulté adaptative du système familial au moment du départ de l'un de ses membres. Le suicide, par contre, révèle l'inaptitude et l'incapacité de la famille à évoluer et à s'adapter à l'écosystème environnant, dynamique et en constante mutation. L'autonomie équivaut à la mort.An attempted suicide indicates certain latent difficulties of a family system to adapt when confronted to the departure of one of its members. It happen within a framework where autonomy is experienced as a threat to the whole family. The suicide in itself reveals the family inability to evolve and to adapt itself to the surrounding ecosystem that constitutes a dynamic space in constant evolution. In such cases, autonomy is equivalent to death implying an impossible adaptation of the family to a world in perpetual motion.
- Les adolescents et leurs familles face aux dangers des consommations multiples de drogues et d'alcool - Myriam Cassen, Jean-Michel Delile p. 253-277 RésuméLes consommations multiples de substances psychoactives chez les adolescents sont un enjeu majeur de santé publique qui concerne environ 15 % des jeunes à 17-18 ans. En s'appuyant sur une revue de la littérature et sur différents travaux en cours de réalisation, l'auteur présente une synthèse des spécificités de prise en charge de ces problématiques chez les adolescents.Le repérage précoce de ces consommations multiples et l'évaluation des facteurs de gravité permettent d'aider l'adolescent à identifier plus tôt le problème et à y faire face. Dans cette perspective, les techniques d'entretien motivationnel et les approches familiales complétées, si nécessaire, de thérapies brèves et d'un soutien psychosocial adaptés peuvent être particulièrement utiles.Multiple psychoactive substance use among adolescents is a major public health problem that concerns about 15 % of 17 to 18 year olds. Based on a review of the literature and various ongoing studies, the author presents a summary of the specific management of these problems in adolescents. Early detection of multiple psychoactive substance use and evaluation of the factors of severity can help adolescents to identify and deal with the problem earlier. In this context, motivational interview techniques, completed if necessary by brief therapy, family therapy and adapted psychosocial support can be particularly useful.
- Adolescence : de la crise individuelle à la crise des générations - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 13-26
Revue des livres
- Revue des livres - p. 279-283