Titre Adolescence, famille et désignation
Auteur Jean-Pierre Gagnier, Pierre Asselin
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 40, 2008/1 L'adolescence en contexte
Résumé L'adolescence est une période marquante, tous en conviennent. Mais, qu'advient-il des adolescents et des parents marqués au fer rouge par la désignation. Les énoncés et les classifications, issus des efforts de précision diagnostique, entrent dans un contexte plus large qui inévitablement s'en empare et les recycle. Au-delà de leurs plus belles prétentions, les dispositifs institutionnels traduisant les difficultés et les conduites des adolescents et de leurs parents en catégories cliniques, administratives et juridiques, peuvent entraîner des effets particulièrement aliénants. Ainsi, le diagnostic posé sur l'adolescent modifie la conception qu'il a de lui-même, influence ses relations familiales et sociales tout en alimentant la logique de la structuration et de la gestion de l'offre de services. Dans cet article, nous décrivons quelques retombées d'une pratique du diagnostic qui ne se soumet pas elle-même à une analyse critique.
Résumé anglais Everyone agreed on the fact that adolescence is a particularly significant time. But, what happen when adolescents and their parents are branded by designation? The terms and classifications coming out of efforts of diagnostic precision enter in a more enlarged context that unavoidably takes them over for recycling. Beyond their most beautiful claims, institutions that translate adolescents and parents difficulties and conducts in clinical, administrative and judicial categories, can provoke particularly alienating effects. Therefore, the diagnosis made on the adolescent modifies his/her self representation, influences his/her family and social relations, and feeds at the same time the logic of the institutional ways to structure and manage their offering services. In this paper, we describe some consequences of using diagnosis without doing a critical analysis of this practice.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_040_0169