Titre | Conclusion : Comment construire la paix aujourd'hui entre la Russie et l'Ukraine ? | |
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Auteur | Antoine Arjakovsky | |
Revue | Cahiers Sens public | |
Numéro | no 17-18, juillet 2014 Penser l'Ukraine après Maïdan | |
Rubrique / Thématique | Troisième partie. L'espace politique ukrainien au prisme des medias et de la culture |
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Page | 235-257 | |
Résumé |
Le phénomène majeur du conflit russo-ukrainien est depuis juin 2014 son internationalisation. Le conflit, commencé comme une guerre hybride en février, est aujourd'hui (octobre 2014) devenu une guerre ouverte entre deux grandes puissances, mais aussi entre deux modèles de civilisation, celui de l'UE (modèle massivement choisi par les Ukrainiens aux élections de mai et octobre 2014) et celui de l'Union eurasiatique (modèle proposé par le Kremlin au Bélarus et au Kazakhstan). Ces deux pays sont également deux nations de tradition chrétienne orthodoxe. Aussi l'auteur s'efforce dans sa contribution de proposer une analyse théologico-politique du conflit, de mettre en avant les forces et les faiblesses des mentalités religieuses dans les deux pays, afin de trouver les conditions d'une réconciliation et d'une paix durable. Il considère que la Russie ne pourra entrer dans une logique de paix que si elle se démarque de l'option nationale-communiste choisie par le président Poutine depuis août 2014. L'Ukraine de son côté devra également être en mesure de faire preuve de solidarité et de patience, et ne pas céder à sa compréhension trop sacralisée de la vie politique, afin de suivre un chemin d'intégration pro-européen et pacifique. L'avantage d'une analyse théologico-politique est qu'elle permet de dépoussiérer les vieux mythes de la conscience russe et ukrainienne sans pour autant renoncer, malgré les censures de la pensée laïciste, aux quêtes spirituelles de ces deux nations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The major phenomenon of the Russian-Ukrainian conflict since June 2014 is its internationalization. The conflict began as a hybrid war in February, now (October 2014) became an open war between two great powers, but also between two models of civilization, that of the European Union (model chosen by the most Ukrainians during the elections of May and October 2014) and that of the Eurasian Union (model proposed by the Kremlin to Belarus and Kazakhstan). These two countries are also two nations of Orthodox Christian tradition. The author tries to offer a theological-political analysis of the conflict in order to highlight the strengths and weaknesses of religious attitudes in the two countries and to find the conditions for reconciliation and lasting peace. He considers that Russia will accept logic of peace only if it breaks with the national-communist option chosen by the President Putin since August 2014. As for Ukraine, it also should be able to show solidarity and patience, not to go towards its sacred understanding of political life in order to follow a pro-European integration and a peaceful way. The advantage of a theological-political analysis is that it allows to dust the old myths of the Russian and Ukrainian consciousness without giving up, despite the censorship of secular thought, the spiritual quests of these two nations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CSP_017_0235 |