Contenu du sommaire : Penser l'Ukraine après Maïdan
Revue | Cahiers Sens public |
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Numéro | no 17-18, juillet 2014 |
Titre du numéro | Penser l'Ukraine après Maïdan |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - p. 9-13
- Préface - p. 15-26
Première partie. Les identités politiques ukrainiennes
- « Et prouverons, frères, que nous sommes de la lignée des Cosaques ». Un mythe pour unir l'Ukraine ? - Maxime Deschanet p. 27-40 Après avoir été soumise et récupérée par le tsarisme, secouée et disséminée par la révolution, puis finalement anéantie par le communisme, la Cosaquerie est aujourd'hui sur le retour, tant en Russie qu'en Ukraine. Mais après quasiment deux siècles de mort consommée, comment considérer ce renouveau ? Est-ce la véritable résurgence d'un mouvement qui renaît de ses cendres à la faveur d'un climat favorable, ou bien n'est-ce là que la manifestation d'une ultime récupération qui puise plus dans le folklore que dans la réalité historique ?
After being submitted and then taken over by czarism, affected and scattered by the revolution and eventually wiped out by communism, the Cossackry is back in Russia as well as in Ukraine. But after nearly two centuries of consumed death, how should this revival be considered? Can we talk of the genuine resurgence of a movement that rises from its ashes owing to a favorable climate or is this the manifestation of a final reclaiming that draws more from folklore than from the reality of history. - La révolution n'aura pas lieu. La gauche radicale ukrainienne au confluent de deux courants contraires - Julien Paret p. 41-63 Nous proposons d'analyser les nouvelles identités politiques post-soviétiques à l'aune des courants contraires de la gauche radicale ukrainienne : une « nouvelle gauche » pro-européenne plutôt libérale et sociétale et une « ancienne gauche » pro-eurasienne davantage économique et sociale. Nous supposons que la transition de la modernité à la post-modernité résultant de l'influence sans précédent des nouvelles technologies de l'information et de la communication et le changement de paradigme politique, géopolitique et métapolitique qu'implique la révolution Euromaïdan conduisent à l'élaboration dans les territoires post-soviétiques d'un front de résistance au libéralisme et au mondialisme inédit à l'intérieur duquel convergent les idéologies communiste, traditionnaliste et eurasiste.
In the following text we analyze new political identities in post-soviet states and more particularly in contemporary Ukraine. We especially deal with the question of radical left-wing parties since nowadays in Ukraine as in most post-soviet states left-wing of the political field is divided into a pro-European “new left” rather liberal and societal and a pro-Eurasian “old left” more economical and social. We suppose that the transition from modernity to post-modernity, resulting of the influence without precedent of new technologies of information and communication, as well as change of political, geopolitical and metapolitical paradigm that ensues from Euromaïdan revolution, conduct to the elaboration of a new resistance front to liberalism and globalism within which converge communist, traditionalist and eurasianist ideologies. - Social and Political Life of Ukrainian Diaspora and its actions in support for Ukraine In November 2013 – March 2014 - Dmytro Reshetchenko p. 65-74 Ce papier étudie les principales étapes de la formation de la diaspora ukrainienne, son nombre et ses activités sociales et politiques dans la période d'après la Seconde Guerre mondiale. Une attention particulière est accordée aux actions de la diaspora en soutien de l'Ukraine pendant la Révolution de la Dignité.
This paper examines the main stages of the Ukrainian Diaspora formation, its quantity and social and political activities in the postwar period. Special attention is given to actions in support for Ukraine during the Revolution of dignity. - L'Ukraine après le Maїdan : une nouvelle identité - Oleksandr Cherednychenko p. 75-84 Sont examinées les origines et les particularités culturelles de l'identité ukrainienne, l'accent est mis sur l'évolution récente après le Maїdan qui fait preuve de solidarité et de mobilisation de la nation politique émergente, luttant pour sa liberté et son choix européen. Une attention particulière est portée au conflit identitaire dans l'Est de l'Ukraine, attisé par les médias russes et donné comme prétexte pour l'invasion étrangère.
Examined are the origins and cultural peculiarities of Ukrainian identity, the accent is put on the recent evolution after Maїdan which proves solidarity and mobilization of emerging political nation, struggling for its freedom and European choice. A special attention is drawn to the conflict of identities in the East of Ukraine, aroused by Russian media and given as a ground for foreign invasion.
- « Et prouverons, frères, que nous sommes de la lignée des Cosaques ». Un mythe pour unir l'Ukraine ? - Maxime Deschanet p. 27-40
Deuxième partie. Les logiques de l'alientité
- Rhétorique de l'alientité - Bernard Lamizet p. 85-109 On ne peut comprendre la logique du conflit ukrainien qu'en le situant dans un ensemble de confrontations qui fondent la multiplicité de ses significations sur l'articulation de plusieurs codes et de plusieurs sémiotiques. Il s'agit de l'opposition entre l'Ukraine et la Russie dans le champ de l'espace politique russe, hérité à la fois des tsars, de l'Union soviétique et de la place contemporaine de la Russie. Par ailleurs, de l'opposition entre la Russie et l'UE, dont l'Ukraine est un des enjeux. Il s'agit, par ailleurs, de l'opposition entre les pouvoirs et les oppositions, dont les manifestations en Ukraine sont une expression particulièrement violente. Enfin, de l'opposition, elle aussi classique dans le champ politique, entre le réel des pouvoirs et l'imaginaire des projets. L'alientité peut se penser comme la dynamique qui, en traversant toutes ces oppositions et tous ces clivages, constitue une forme de paradigme de l'antagonisme politique.
Ukrainian conflict can only be understood if it is situated in a whole set of confrontations by which is founded plurality of its meanings, in several semiotics. First, it is an opposition between Ukraine and Russia, which is both inherited from Czars time and from Soviet union culture. Secondly, it is opposition between Russia and European Union. Otherwise, it is the opposition between powers and oppositions, particularly violent in Ukraine. Last, it is the opposition between real of politics and political imaginary. Alientity can be understood as the dynamics upon which is built a form of paradigm of political antagonisms. - La politique étrangère de l'Ukraine avant et après Euromaïdan - Grygorii Perepelytsia, V. Dymytrova p. 111-124 L'article présente la politique étrangère de l'Ukraine menée par le président V. Ianoukovitch et après sa destitution, par le gouvernement provisoire d'A. Iatseniouk. Il s'agit de décrypter les facteurs internes et externes déterminant le choix de la politique de balançoire entre l'Occident et la Russie et son échec.
The article examines foreign policy of Ukraine of the President V. Ianoukovitch and, after his removal, of the provisional government of A. Iatseniuok. It discusses internal and external factors that determined the policy of balancing between the West and Russia and its failure. - L'Ukraine : un enjeu crucial dans la rivalité polono-russe - David Zdrojewski p. 125-142 L'auteur analyse le discours polonais sur l'Ukraine – et secondairement sur la Russie – et montre que les décisions prises et les actions entreprises par les Élites politiques polonaises lors de la crise ukrainienne s'inscrivent dans la continuité d'une politique néo-prométhéenne mise en œuvre dès 1990–1991, et trahissent de faux paradigmes, notamment celui de la « victime » (polonaise) désintéressée et innocente. Si l'importance de l'Ukraine dans la mise en place d'un nouvel équilibre géopolitique à l'échelle régionale est indéniable, il ne faudrait pas pour autant en déduire que la politique orientale de la Pologne est uniquement conçue en termes de sécurité. En réalité, la Pologne lutte contre la Russie pour refouler définitivement sa rivale de l'espace mer Baltique – mer Noire, mais aussi pour construire sa puissance et développer son influence dans l'espace post-soviétique.
The author analyses the polish discourse on Ukraine – and also on Russia – and shows that the decisions and actions taken by the Polish political elites during the Ukrainian crisis are in keeping with the neo-Promethean politics implemented in 1990–1991 and show false paradigms, especially regarding the neutral and innocent (Polish) “victim”. Although the importance of Ukraine in the establishment of a new geopolitical balance on a regional scale is undeniable, one should not deduce that Polish eastern policy is conceived strictly in security terms. In fact, Poland is struggling against Russia to finally eliminate its rival from the space connecting the Baltic to the Black Sea and also to build up its power and develop its influence in the post-Soviet area. - “Ukraine's pain is Europe's shame”. Le Parlement européen et la crise ukrainienne - Xavier Follebouckt p. 143-167 Si les manifestations de l'Euromaïdan ont été largement commentées dans les médias, elles ont également fait l'objet de discussions intenses au Parlement européen. Lors de cinq débats organisés entre décembre 2013 et avril 2014, les euro-députés se sont exprimés sur l'évolution de la situation en Ukraine, appelant une réponse forte de l'Union européenne et critiquant souvent la politique de la Russie. La présente contribution analyse le contenu de ces débats Parlementaires pour identifier les thèmes récurrents et y déceler les clivages politiques et géographiques traversant l'hémicycle. L'étude des débats au Parlement européen établit l'identité européenne de l'Ukraine et l'intérêt particulier que lui portent les euro-députés. L'assemblée est utilisée comme une tribune par les élus qui s'expriment au nom des valeurs morales de l'UE, promues par le Parlement. Et la crise ukrainienne se transforme en enjeu identitaire pour l'UE dans son ensemble, forcée de défendre la légitimité de ses valeurs mises à mal par l'intervention russe en Ukraine.
The Euromaïdan demonstrations were widely reported in the media, and they were also very largely discussed inside the European Parliament. Five debates were organised on the events in Ukraine from December 2013 to April 2014, in which the MEPs took the stand to call for a strong European policy and criticizing Russia's actions. This chapter analyses the contents of these parliamentary debates in order to identify the themes present, as well as the political or geographical cleavages that may exist across the Chamber. The study of such parliamentary debates upholds Ukraine's European identity and the specific interest that MEPs hold in the Ukrainian crisis. The Chamber is used as a public forum by its members who promote the moral values of the EU. And the Ukrainian crisis becomes an issue of identity for Europe as a whole, forced to defend the legitimacy of its values in the face of the Russian intervention.
- Rhétorique de l'alientité - Bernard Lamizet p. 85-109
Troisième partie. L'espace politique ukrainien au prisme des medias et de la culture
- La couverture des événements ukrainiens de l'hiver-printemps 2014 dans les réseaux sociaux russes : Les « nouveaux » médias au service de la propagande étatique - Alexander Kondratov p. 169-191 Les événements qui s'étaient déroulés en Ukraine en hiver-printemps 2014 ont reçu une couverture très importante par les médias post-soviétique et ont attiré beaucoup d'attention en Russie. Malgré plusieurs preuves de détournement des faits par ces médias et des reportages falsifiés, l'audience russe a très vite adhéré à l'interprétation officielle des événements. Néanmoins, l'audience russe avait accès aux sources alternatives de l'information, comme les médias Web. L'objectif de notre recherche est de comprendre pourquoi ces nouveaux médias n'ont pas contribué à la couverture alternative des événements en Ukraine voire ont servi de relais de la propagande étatique.
The events that took place in Ukraine in winter-spring 2014 received very significant coverage by the post-Soviet media and attracted much attention in Russia. Despite of many proofs of misrepresentation of facts by these media and falsified reports, the Russian audience quickly adhered to the official interpretation of events. Nevertheless, the Russian audience had always had access to alternative sources of information, such as Web media. The goal of our research is to understand why these new media did not create the alternative coverage of events in Ukraine but were used as the tools of state propaganda. - Les médias sociaux et les tendances de la coopération nationale et culturelle en Ukraine - Oksana Lychkovska p. 193-202 Notre contribution entend établir que la société ukrainienne doit montrer sa capacité de coopération sociale et culturelle pour gérer ses conflits internes. Nous examinons sous cet angle les facultés propres aux réseaux sociaux, Facebook en particulier, pour créer ou désintégrer un nouvel espace public ukrainien actuellement en recomposition.
The main goal of our paper consists to prove the thesis that the Ukrainian society has to demonstrate the ability to social and cultural cooperation to direct the internal conflicts. We consider from this point of view features of social networks, and Facebook, in particular, on designing or deconstruction of new Ukrainian public space. - L'histoire du bilinguisme en Ukraine et son rôle dans la crise politique d'aujourd'hui - Natalya Shevchenko p. 203-225 La possession d'une langue commune et unique est considérée comme la condition principale de formation et de consolidation d'une nation. En Ukraine, jusqu'à récemment, la conscience nationale s'appuyait essentiellement sur la conscience linguistique et culturelle de la nation. Les événements des années 2013 et 2014 ont renforcé et mis en avant la conscience politique des Ukrainiens qui sont désormais obligés de se battre pour l'indépendance et l'intégrité territoriale de leur pays. L'article retrace brièvement l'histoire de la formation et de l'évolution de l'ukrainien et de son interaction avec le russe dès son origine jusqu'à aujourd'hui. Il décrit le rôle de la langue dans le conflit actuel entre la Russie et l'Ukraine.
Possession of a single, common language is considered as the main requirement for the formation and consolidation of a nation. In Ukraine, until recently, the national consciousness was based mainly on the nation's linguistic and cultural charactertistics. The events of 2013 and 2014 have strengthened and highlighted the political consciousness of Ukrainians, who are now forced to fight for the independence and territorial integrity of their country. This article outlines a brief history of the Ukrainian language's formation and evolution alongside its interaction with Russian from its very beginnings to the present day, as well as exploring the role of language in the present conflict between Russia and Ukraine. - La sur-réalité de la Russie contemporaine - Tetyana Ogarkova p. 227-234 L'article aborde les mécanismes de la mise en route de la propagande russe après la Révolution de la Dignité de l'Ukraine. Nous démontrons que la Russie perd le sens de la réalité, le sens du présent en s'occupant de la reconstruction, de la rectification et de la révision de son passé historique. L'Europe de la liberté, de la prospérité et de la paix est menacée par la nouvelle force à l'Est qui cultive ses réflexes révisionnistes et qui crée le spectacle terroriste à l'Est de l'Ukraine.
The article explores the mechanisms of the Russian state propaganda after the Revolution of Dignity in Ukraine. We seek to demonstrate that Russia loses the understanding of the reality and the present time. It seeks to reconstruct, revise and rectify its own historical past. Europe as a continent of liberty, well-fare and peace is challenged by this new force from the East which cultivates revisionist's complexes on creating the terrorist show in the East of Ukraine. - Conclusion : Comment construire la paix aujourd'hui entre la Russie et l'Ukraine ? - Antoine Arjakovsky p. 235-257 Le phénomène majeur du conflit russo-ukrainien est depuis juin 2014 son internationalisation. Le conflit, commencé comme une guerre hybride en février, est aujourd'hui (octobre 2014) devenu une guerre ouverte entre deux grandes puissances, mais aussi entre deux modèles de civilisation, celui de l'UE (modèle massivement choisi par les Ukrainiens aux élections de mai et octobre 2014) et celui de l'Union eurasiatique (modèle proposé par le Kremlin au Bélarus et au Kazakhstan). Ces deux pays sont également deux nations de tradition chrétienne orthodoxe. Aussi l'auteur s'efforce dans sa contribution de proposer une analyse théologico-politique du conflit, de mettre en avant les forces et les faiblesses des mentalités religieuses dans les deux pays, afin de trouver les conditions d'une réconciliation et d'une paix durable. Il considère que la Russie ne pourra entrer dans une logique de paix que si elle se démarque de l'option nationale-communiste choisie par le président Poutine depuis août 2014. L'Ukraine de son côté devra également être en mesure de faire preuve de solidarité et de patience, et ne pas céder à sa compréhension trop sacralisée de la vie politique, afin de suivre un chemin d'intégration pro-européen et pacifique. L'avantage d'une analyse théologico-politique est qu'elle permet de dépoussiérer les vieux mythes de la conscience russe et ukrainienne sans pour autant renoncer, malgré les censures de la pensée laïciste, aux quêtes spirituelles de ces deux nations.
The major phenomenon of the Russian-Ukrainian conflict since June 2014 is its internationalization. The conflict began as a hybrid war in February, now (October 2014) became an open war between two great powers, but also between two models of civilization, that of the European Union (model chosen by the most Ukrainians during the elections of May and October 2014) and that of the Eurasian Union (model proposed by the Kremlin to Belarus and Kazakhstan). These two countries are also two nations of Orthodox Christian tradition. The author tries to offer a theological-political analysis of the conflict in order to highlight the strengths and weaknesses of religious attitudes in the two countries and to find the conditions for reconciliation and lasting peace. He considers that Russia will accept logic of peace only if it breaks with the national-communist option chosen by the President Putin since August 2014. As for Ukraine, it also should be able to show solidarity and patience, not to go towards its sacred understanding of political life in order to follow a pro-European integration and a peaceful way. The advantage of a theological-political analysis is that it allows to dust the old myths of the Russian and Ukrainian consciousness without giving up, despite the censorship of secular thought, the spiritual quests of these two nations. - Postface : Stress tests - Gérard Wormser p. 259-263
- La couverture des événements ukrainiens de l'hiver-printemps 2014 dans les réseaux sociaux russes : Les « nouveaux » médias au service de la propagande étatique - Alexander Kondratov p. 169-191