Titre | Performing Lampedusa – Über europäische Grenz- und Migrationspolitik in Elfriede Jelineks Die Schutzbefohlenen, Hans-Werner Kroesingers FRONTex security und BBMs Po.W.E.R. | |
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Auteur | Simon Hagemann | |
Revue | Germanica | |
Numéro | no 56, 2015 Regards croisés sur l'Europe et les voisins européens | |
Page | 125-140 | |
Résumé |
Depuis les accords de Schengen, la politique de sécurité des frontières et de l'immigration s'est davantage européanisée. Mais, après certains accidents maritimes en Méditerranée, cette politique est constamment mise au banc d'essai. En outre, la réaction aux événements qui se déroulent sur les frontières extérieures de l'Europe ainsi que la situation de l'accueil des migrants ne sont pas sans influence sur l'identité et l'image d'une région du monde où le discours sur les droits de l'homme a traditionnellement une grande importance. Ces deux dernières années, trois travaux émanant de protagonistes de la scène artistique théâtrale de l'espace germanophone ont été présentés au public avec cette problématique : le texte théâtral Die Schutzbefohlenen (2013) d'Elfriede Jelinek, le travail de théâtre documentaire de Hans-Werner Kroesinger FRONTex security (2013), ainsi que la pièce Po.W.E.R. (2014) d'Olaf Arndt de BBM (Beobachter der Bediener von Maschinen). L'article analyse la façon dont ces trois travaux, qui se caractérisent par des recherches approfondies et une grande intertextualité, mettent à l'épreuve de manière assez différente la politique européenne des frontières et des migrations, et interrogent l'écart entre utopie européenne et Realpolitik. Pour cela, à côté des textes d'Arndt, Kroesinger et Jelinek, leurs mises en scène par Kroesinger, BBM et Nicolas Stemann sont également prises en compte dans l'analyse. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Since the Schengen Agreement, the politics of border security and immigration have become increasingly Europeanized. But these policies have been put to the test again and again after naval incidents in the Mediterranean Sea. Events at the EU's external borders as well as the reception of immigrants have had a bearing on the identity and image of a region where the discourse on human rights traditionally has great significance. In the past two years, three works which deal with this issue have been published by protagonists of the German-speaking performance art scene: Elfriede Jelinek's theatre text Die Schutzbefohlenen (2013), the documentary theatre work by Hans-Werner Kroesinger FRONTex security (2013), as well as the piece Po.W.E.R. (2014) by Olaf Arndt from BBM (Beobachter der Bediener von Maschinen). These free works are characterized by in-depth research and high intertextuality. This article investigates in which different ways they put to the test European border and immigration politics, and how they evoke the discrepancy between a European utopia and real politics. With that end in mind, the analysis of Arndt's, Kroesinger's and Jelinek's texts is complemented by that of Kroesinger's, BBM's and Nicolas Stemann's staging of comparable plays. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_056_0125 |