Titre | Le modèle de formation en serre tribale (THT) : Utilisation des deux côtés du miroir, | |
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Auteur | Haviva Ayal, Sara Ivanir | |
Revue | Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux | |
Numéro | no 41, 2008/2 Le thérapeute en formation | |
Page | 31-49 | |
Résumé |
Le modèle THT est destiné à former les thérapeutes familiaux qui considérent leur travail comme quelque chose qu'ils sont et pas seulement qu'ils font. Ce modèle fait appel aux métaphores de la tribu et de la serre pour décrire la formation comme un espace qui intègre des connaissances traditionnelles, des innovations et des transformations qui nourrissent et secouent les stagiaires et leur groupe en même temps. Huit principes de base du modèle sont décrits : 1) Offrir un lieu de transformation sécurisant. 2) Rester fondamentalement convaincu que chaque individu possède des ressources intérieures riches dont le maniement sera développé dans la formation. 3) L'implication de chaque participant dans la formation des autres stagiaires. 4) L'intégration d'idées neuves et anciennes. 5) Passer d'un savoir rationnel à un savoir relationnel. 6) Le maintien d'une structure égalitaire non symétrique. 7) Offrir des expériences d'apprentissage à plusieurs niveaux. 8) Créer une atmosphère d'amour, de compassion, d'honnêteté et de non-jugement.Des interventions ayant lieu à des moments critiques de la formation et qui permettent de montrer le modèle en action sont présentées et analysées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The THT model aims at training family therapists to regard their work as something that they are and not only something that they do. The model uses the metaphors of the Tribe and the Hotbed to describe the training as a space that integrates traditional knowledge, innovations and transformations while combining nurturing and challenging the individual and the group at the same time. Eight basic principles describe the model as: 1) Providing a secure space for transformation, 2) Holding a basic belief that each person has rich inner resources whose effective use is developed by the training. 3) All participants are committed and involved in each other's learning, 4) Integrating old and new ideas, 5) Moving from rational to relational knowledge, 6) Maintaining a structure of equality but not symmetry. 7) Providing multilevel learning experiences. 8) Creating an atmosphere of love, compassion, honesty and non-judgment.Interventions at critical moments in training that demonstrate the model in action are presented and analyzed. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_041_0031 |