Contenu du sommaire : Le thérapeute en formation
Revue | Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux |
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Numéro | no 41, 2008/2 |
Titre du numéro | Le thérapeute en formation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le thérapeute en formation : Introduction - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 5-12
- Comprendre et valoriser le Développement Personnel et Professionnel au sein de la formation en thérapie familiale systémique - Per Jensen p. 13-29 L'objectif de cet article est d'expliquer et de discuter le statut du développement personnel et professionnel dans le domaine de la formation en thérapie familiale systémique.Nous allons examiner tout d'abord l'idée de la connaissance de soi et son importance dans les interventions familiales. Ensuite, nous aborderons trois points de vue différents au sujet de la nécessité de travailler au cours de la formation en thérapie familiale, la relation entre la vie personnelle et la pratique clinique.This article intends to make an account for and discuss the status of personal and professional development in the field of systemic family therapy education. First, we will investigate the concept of personal knowledge and its use when working as a family therapist. Then we will look at three different points of view regarding the necessity of working with the relation between personal and private life and clinical practice as a part of family therapy training.
- Le modèle de formation en serre tribale (THT) : Utilisation des deux côtés du miroir, - Haviva Ayal, Sara Ivanir p. 31-49 Le modèle THT est destiné à former les thérapeutes familiaux qui considérent leur travail comme quelque chose qu'ils sont et pas seulement qu'ils font. Ce modèle fait appel aux métaphores de la tribu et de la serre pour décrire la formation comme un espace qui intègre des connaissances traditionnelles, des innovations et des transformations qui nourrissent et secouent les stagiaires et leur groupe en même temps. Huit principes de base du modèle sont décrits : 1) Offrir un lieu de transformation sécurisant. 2) Rester fondamentalement convaincu que chaque individu possède des ressources intérieures riches dont le maniement sera développé dans la formation. 3) L'implication de chaque participant dans la formation des autres stagiaires. 4) L'intégration d'idées neuves et anciennes. 5) Passer d'un savoir rationnel à un savoir relationnel. 6) Le maintien d'une structure égalitaire non symétrique. 7) Offrir des expériences d'apprentissage à plusieurs niveaux. 8) Créer une atmosphère d'amour, de compassion, d'honnêteté et de non-jugement.Des interventions ayant lieu à des moments critiques de la formation et qui permettent de montrer le modèle en action sont présentées et analysées.The THT model aims at training family therapists to regard their work as something that they are and not only something that they do. The model uses the metaphors of the Tribe and the Hotbed to describe the training as a space that integrates traditional knowledge, innovations and transformations while combining nurturing and challenging the individual and the group at the same time. Eight basic principles describe the model as: 1) Providing a secure space for transformation, 2) Holding a basic belief that each person has rich inner resources whose effective use is developed by the training. 3) All participants are committed and involved in each other's learning, 4) Integrating old and new ideas, 5) Moving from rational to relational knowledge, 6) Maintaining a structure of equality but not symmetry. 7) Providing multilevel learning experiences. 8) Creating an atmosphere of love, compassion, honesty and non-judgment.Interventions at critical moments in training that demonstrate the model in action are presented and analyzed.
- Paramètres de développement dans la formation à la thérapie familiale : le processus d'appropriation de l'histoire familiale du thérapeute - Anne Chouhy p. 51-68 Le thérapeute constitue son principal instrument thérapeutique. Afin de ne pas rester envahi par les émotions que le système thérapeutique évoque et/ou amplifie de son histoire familiale, il doit réaliser un apprentissage cognitif et émotionnel qui dépend nécessairement d'une connaissance de son histoire familiale. L'article explore ce processus d'appropriation de l'histoire familiale du thérapeute et décrit, en un premier lieu, la manière dont au sein des supervisions, à partir des similitudes structurelles – les isomorphismes – entre la famille qui consulte et sa famille d'origine, le thérapeute découvre des éléments importants de son histoire familiale. Ensuite, le texte montre comment au fur et à mesure qu'il transforme ses souvenirs émotionnels implicites d'expériences passées en souvenirs explicites d'expériences émotionnelles, il acquiert une maîtrise de ses émotions. Enfin, l'auteur montrera la manière dont cette évolution peut être tracée en considérant le génogramme de la famille d'origine du thérapeute et ses modifications successives tout au long de la formation, offrant ainsi un paramètre de son développement personnel et professionnel.The therapist is his own therapeutic instrument. In order not to be invaded by the emotions that the therapeutic system evokes and amplifies from his family history, he must go through a process of cognitive and emotional learning, which necessarily depends on the recognition of his own family history. The article explores this appropriation process of the therapist's family history and describes firstly, how in the context of supervision and starting from structural similarities – isomorphism – between the consulting family and his family of origin, the therapist recovers significant aspects of his family history; secondly, how insofar as he transforms his implicit emotional memories of past experiences into explicit memories of emotional experiences, he acquires an adequate regulation of his emotional responses; lastly, how this evolution may be traced considering the genogram of the therapist's family of origin, and its progressive modifications during the training, as a parameter of his personal and professional development.
- Les objets flottants en formation systémique : contribution au développement personnel et professionnel du futur thérapeute - Nicole Sprocq-Demarcq, Yveline Rey p. 69-80 Cet article présente un modèle original de formation en intervention systémique et thérapie familiale. La spécificité de ce cursus de formation est d'intégrer l'utilisation de techniques d'entretien systémique, les objets flottants, développées depuis le début des années 1980 en collaboration avec Philippe Caillé. Tout au long des trois cycles, les objets flottants seront utilisés à des degrés divers et avec une implication différente pour le stagiaire.This article presents an original training model for systemic intervention and family therapy. Its specificity is the use of particular techniques, the floating objects, developed at the begin of the eighties with Philippe Caillé. During three cycles, floating objects are used at various degrees and with a different implication for the trainee.
- Une formation personnelle du thérapeute à différents niveaux : l'utilité d'un langage analogique - Luigi Onnis, Paola Mari, Benedetta Menenti p. 81-95 Dans cet article, les auteurs décrivent leur modèle de travail sur la personne du thérapeute systémique en formation, adopté par les instituts italiens I.E.F.C.O.S. et I.E.F.C.O.S.TRE. Ils soulignent que la formation personnelle du thérapeute doit se faire au sein du processus de formation en lien avec les différentes phases de son développement, et non dans un lieu différent qui serait plus spécifiquement thérapeutique.Les auteurs distinguent 4 niveaux : a) le travail sur l'histoire familiale du stagiaire; b) l'analyse des dynamiques interpersonnelles dans le groupe de formation ; c) le travail sur l'élève à travers la supervision directe qui permet l'analyse de ses réactions émotionnelles en relation avec la famille au cours de la thérapie ; d) le travail sur l'élève à travers la supervision indirecte pour évaluer sa capacité à gérer son propre monde intérieur, son « Soi » en thérapie.Le travail sur l'histoire familiale de l'élève est particulièrement détaillé dans l'article : il commence avec le génogramme et continue avec d'autres constructions analogiques et métaphoriques (sculptures, contes, histoires métaphoriques). Les auteurs soulignent l'utilité de recourir au langage analogique afin de favoriser l'émergence de « nœuds » non élaborés et non conscients du monde intérieur qui ne s'expriment pas en mots et ne peuvent être explorés de manière rationnelle.Le processus de formation est interprétable en termes de cycle de vie du stagiaire qui évolue vers plus d'autonomie et vers l'individuation de son « être en tant que thérapeute ».The authors describe the model used in their training at the Italian Institutes I.E.F.C.O.S. and I.E.F.C.O.S.TRE for working with the systemic therapist's person. They underline that the therapist's personal training have to be done inside the global training trough its different development stages, and not separately as only a therapy.The authors identify four levels: a) the work on the family story of the student; b) the analysis of the interpersonal dynamics within the training group; c) the work on the trainee through the “live” supervision that allows the analysis of his particular emotional reactions to the impact to the family “games” during the therapy; d) the work on the trainee through the “indirect” supervision to evaluate his ability to manage his own internal world, his “Self” in therapy.The authors detail particularly the work with the family history of the trainee: it starts from the genogram and continues with other analogical and metaphorical constructions (sculptures, fairy-tales and narratives). They underline the usefulness to utilize metaphorical language to allow non-elaborated and unaware internal “knots” to show up as they could not be verbally expressed nor explored on a rational way.The whole process of training can be interpreted in terms of life cycle of the trainee who develops him/herself trough progressive autonomy and individuation of his/her own way of “being a therapist”.
- La formation des thérapeutes familiaux et le génogramme paysager : un outil de développement personnel et de supervision - Jacques Pluymaekers, Chantal Nève-Hanquet p. 97-106 Cet article aborde deux points :La manière dont le génogramme paysager peut être un outil de développement personnel et de supervision dans la formation des thérapeutes familiaux ; en effet, il permet à ceux-ci de découvrir par l'expérience vécue dans leur milieu d'origine, l'importance des règles familiales dans leur propre famille et dans celles qu'ils suivent en thérapie. Les étudiants peuvent alors approcher les résonances qui les traversent dans leur travail professionnel.La méthodologie du génogramme paysager qui allie deux pratiques : le génogramme et le jeu psychodramatique.This article presents two topics:The way of using the landscaped genogram as a useful instrument for personnel growth and supervision inside the family therapist's training. It allows the trainees to discover trough the experience made in the family of origin the importance of their own family of origin's rules and also the rules of the client's families. The trainees can than became closer of the resonances they go trough in their professional work.The methodology of the landscaped genogram that joins two tools: the genogram and the psychodramatic play.
- Formation et processus : un voyage aller-retour entre développement professionnel et développement personnel - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 107-117 Le processus de formation en thérapie familiale inclut, outre la théorie, les techniques, le travail sur le génogramme des stagiaires et la supervision de leurs prises en charge thérapeutiques. Cette dernière partie contribue en même temps au développement personnel du stagiaire et à son évolution en tant que professionnel. Deux modèles de supervision (tiers pesant et groupe d'intervision) articulés sur l'amplification des résonances entre le stagiaire, sa famille d'origine, la famille pour laquelle il demande une supervision et le groupe de formation, sont ainsi présentés et illustrés. L'article se clôture par une réflexion sur les points semblables et les différences entre la formation à la thérapie familiale et la psychothérapie proprement dite.The family therapy training process includes theory, techniques, work on genograms and supervision of the therapeutic practice of the trainee. This last part feed at the same time the personnel growth of the trainee and is as such, a major contribution to his professional development. Two different supervision's models (“significant third” and “intervision group”) are described, that focus on the amplification of resonances between the trainee, his family of origin, the client's family for which he asks for supervision and the training group.The article comes to an end with some remarks on differences and common points that exist between family therapy training and psychotherapy.
- La résonance en supervision et en formation - Mony Elkaïm p. 119-130 Dans cet article, je présente l'utilisation du concept de résonance en supervision et en formation. La première partie montrera comment cette notion peut être éclairante dans une situation de supervision. Dans la seconde, on verra qu'elle est également opératoire dans les exercices qu'on peut donner aux étudiants pour les amener à faire un travail sur eux-mêmes. Or, de tels exercices font partie intégrante de la formation de l'étudiant, où ils complètent l'enseignement théorique et le travail de supervision.In this article, I present the use of the concept of resonance in supervision and training. The first part indicates the resources brought by this notion in supervision, and in the second part, we will see that the concept of resonance is also operational trough exercises given to the trainees to help them to work on themselves. This kind of exercises is integrated in the training of psychotherapists where they are an important complement to the theoretical teaching and the supervision's work.
- La mise en valeur de l'autonomie du stagiaire au sein de l'interdépendance : Comment la formation (plus particulièrement dans les « nouvelles démocraties ») répond-elle aux besoins liés au contexte du développement personnel - Jenia Georgieva, Roumen Georgiev p. 131-150 Comme on attend du stagiaire en formation à la thérapie familiale qu'il acquière la capacité d'aider le système familial à offrir un terrain pour l'autonomie et la croissance personnelle de ses membres, on mettra l'accent dans sa formation sur son vécu d'un processus d'autonomisation dans et à travers l'interdépendance. En plus d'être un point d'ancrage de son développement personnel et professionnel, un tel processus contrecarre les effets de déséquilibre du contexte plus large, qui ont tendance à se reproduire au sein du groupe de formation. Son importance croît lorsque la formation a lieu dans un contexte social qui a abruptement fluctué d'une orientation excessivement groupale vers des valeurs fortement individualistes, comme dans les « sociétés en transition ». La sensibilité de l'équipe des formateurs à leurs propres déséquilibres et leurs tentatives de les surmonter modèleront et favoriseront le développement personnel des stagiaires par le biais des échanges entre eux. Valoriser l'autonomie dans le cadre de méthodes et de techniques de formation qui traitent de l'interdépendance demande que celles-ci soient conçues en tenant compte des espaces et des frontières nécessaires aux individus, aux couples, aux sous-groupes et au groupe dans son ensemble, et qu'elles soient congruentes avec la suite des étapes par lesquelles un groupe qui se crée doit passer.Since a family therapy trainee is expected to acquire abilities to help the family system provide space for autonomy and personal growth of its members, his training is to put quite a focus on his own experiencing a process of developing autonomy within and through interdependence. Besides being a cross-point of the trainee's personal and professional growth, such experiential process counters misbalancing effects of the broader context, that tend to be reproduced within the training group. Its importance grows when the training is conducted in social contexts that have fluctuated abruptly from excessively group-oriented to excessively individualistic values, like “societies in transition”. The training team's sensitivity to its own imbalances, and steps to their overcoming, models and fosters personal growth through inter-exchange for the members of the group. To enhance autonomy within interdependence training methods and techniques are to meet the requirement to be devised with respect for personal, couple's, subgroups' and group-as-a-whole's space and boundaries, as well as to be congruent with the sequence of steps, that the forming of a group requires.
- Des compétences thérapeutiques aux compétences de chercheur : le partage d'un terrain commun - Peter Stratton, Helga Hanks p. 151-173 Cet article est basé sur un atelier donné lors d'un Congrès organisé par EFTA/TIC4 à Rhodes en 2006. Son objectif est d'encourager les réflexions sur les différentes manières dont la formation peut favoriser une vue positive de la recherche. Nous allons décrire des aspects de la formation à la recherche à Leeds afin de montrer le capital apporté par les approches systémiques à l'apprentissage et au changement lorsqu'on s'appuie sur le « terrain commun » qui existe entre les compétences nécessaires pour la recherche et le développement d'aptitudes systémiques chez les stagiaires.Lors de la présentation de notre atelier à Rhodes, nous avons utilisé les approches auxquelles nous avons recours dans la formation donnée dans le Master en thérapie familiale systémique au Centre de Thérapie Familiale et de Recherche de Leeds. Les questions soulevées par les participants ont concerné les mêmes sujets que ceux que nous traitons au cours de la partie de la formation à la thérapie familiale consacrée à la recherche, et donc une description des aspects significatifs de notre formation répondra à certaines de ces préoccupations. Cet article présente donc des aspects de la formation tout en décrivant des idées supplémentaires apparues lors de la préparation de l'atelier et au cours de celui-ci.This paper is based on a workshop given at the EFTA/TIC Conference in Rhodes 2006. Our objectives are to encourage reflections on the various ways that training can foster a positive appreciation of research. We describe aspects of the research training in Leeds to indicate how it capitalises on systemic approaches to learning and change, while building on the ‘common ground' between research competence and the developing systemic skills of the trainees.In presenting the workshop in Rhodes we used approaches that are employed in the training leading to an MSc in systemic family therapy in the Leeds Family Therapy & Research Centre. The concerns raised by the workshop audience were similar to the issues that we have found we have to address during the research component of family therapy training. So a description of relevant aspects of the training answers some of those concerns. This paper therefore reports aspects of the training while describing additional ideas that were created for, and during, the workshop.