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Titre Paramètres de développement dans la formation à la thérapie familiale : le processus d'appropriation de l'histoire familiale du thérapeute
Auteur Anne Chouhy
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 41, 2008/2 Le thérapeute en formation
Page 51-68
Résumé Le thérapeute constitue son principal instrument thérapeutique. Afin de ne pas rester envahi par les émotions que le système thérapeutique évoque et/ou amplifie de son histoire familiale, il doit réaliser un apprentissage cognitif et émotionnel qui dépend nécessairement d'une connaissance de son histoire familiale. L'article explore ce processus d'appropriation de l'histoire familiale du thérapeute et décrit, en un premier lieu, la manière dont au sein des supervisions, à partir des similitudes structurelles – les isomorphismes – entre la famille qui consulte et sa famille d'origine, le thérapeute découvre des éléments importants de son histoire familiale. Ensuite, le texte montre comment au fur et à mesure qu'il transforme ses souvenirs émotionnels implicites d'expériences passées en souvenirs explicites d'expériences émotionnelles, il acquiert une maîtrise de ses émotions. Enfin, l'auteur montrera la manière dont cette évolution peut être tracée en considérant le génogramme de la famille d'origine du thérapeute et ses modifications successives tout au long de la formation, offrant ainsi un paramètre de son développement personnel et professionnel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The therapist is his own therapeutic instrument. In order not to be invaded by the emotions that the therapeutic system evokes and amplifies from his family history, he must go through a process of cognitive and emotional learning, which necessarily depends on the recognition of his own family history. The article explores this appropriation process of the therapist's family history and describes firstly, how in the context of supervision and starting from structural similarities – isomorphism – between the consulting family and his family of origin, the therapist recovers significant aspects of his family history; secondly, how insofar as he transforms his implicit emotional memories of past experiences into explicit memories of emotional experiences, he acquires an adequate regulation of his emotional responses; lastly, how this evolution may be traced considering the genogram of the therapist's family of origin, and its progressive modifications during the training, as a parameter of his personal and professional development.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_041_0051