Contenu de l'article

Titre Formation et processus : un voyage aller-retour entre développement professionnel et développement personnel
Auteur Édith Goldbeter-Merinfeld
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 41, 2008/2 Le thérapeute en formation
Page 107-117
Résumé Le processus de formation en thérapie familiale inclut, outre la théorie, les techniques, le travail sur le génogramme des stagiaires et la supervision de leurs prises en charge thérapeutiques. Cette dernière partie contribue en même temps au développement personnel du stagiaire et à son évolution en tant que professionnel. Deux modèles de supervision (tiers pesant et groupe d'intervision) articulés sur l'amplification des résonances entre le stagiaire, sa famille d'origine, la famille pour laquelle il demande une supervision et le groupe de formation, sont ainsi présentés et illustrés. L'article se clôture par une réflexion sur les points semblables et les différences entre la formation à la thérapie familiale et la psychothérapie proprement dite.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The family therapy training process includes theory, techniques, work on genograms and supervision of the therapeutic practice of the trainee. This last part feed at the same time the personnel growth of the trainee and is as such, a major contribution to his professional development. Two different supervision's models (“significant third” and “intervision group”) are described, that focus on the amplification of resonances between the trainee, his family of origin, the client's family for which he asks for supervision and the training group.The article comes to an end with some remarks on differences and common points that exist between family therapy training and psychotherapy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_041_0107