Sign@l - La nécessaire rencontre des cultural studies et de l'économie politique de la communication

Contenu de l'article

Titre

La nécessaire rencontre des cultural studies et de l'économie politique de la communication

Auteur Eric Maigret, Franck Rebillard
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 33, no 192, 2015 Cultural studies et économie politique de la communication
Page 9-43
Résumé Les cultural studies et l'économie politique de la communication ont depuis longtemps été confrontées – plus souvent que véritablement combinées – dans la recherche anglophone. Leur rencontre n'a en revanche pas encore eu véritablement lieu dans l'espace francophone. Elle n'est pas simplement nécessaire pour combler un vide dans les échanges intellectuels en français. Elle peut aussi fournir, en ce milieu des années 2010, l'opportunité de penser les pratiques culturelles et médiatiques dans leur globalité – de la production jusqu'à la réception, en passant par les représentations – et donc dans toute leur complexité, si l'on ne ramène pas le processus de totalisation à celui d'unification.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Cultural studies and the political economy of communication have on the whole been at odds for a long time in the English-speaking research community, rather than working together. By contrast, in the francophone world they have never actually met. Bringing the two together is not only necessary to bridge a gap in French intellectual life ; it can also afford an opportunity, now in the mid-2010s, to analyse cultural and media practices as a whole, in all their complexity – from their production to their reception, through their representations –, provided the process of totalizing is not reduced to one of unification.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_192_0009