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Titre Vers un rapprochement de l'employabilité et de la gestion des compétences : grille de lecture théorique et illustrations empiriques
Auteur Sabrina Loufrani-Fedida, Ewan Oiry, Eve Saint-Germes
Mir@bel Revue Revue de gestion des ressources humaines
Numéro no 97, juillet-août-septembre 2015 Varia
Page 17-38
Résumé Cet article vise à clarifier le lien employabilité-compétences individuelles, en proposant un rapprochement à partir des conventions d'évaluation de l'employabilité. Notre analyse théorique permet de mettre en évidence et de comprendre les figures des compétences individuelles « derrière » chaque manière d'évaluer l'employabilité. La grille de lecture théorique proposée intègre et articule clairement les quatre conventions d'évaluation de l'employabilité (biographique, différentielle, supportée et projective) définies par Saint-Germes (2007, 2010) et les quatre figures de la compétence individuelle (détenue, reconnue, mobilisée et potentielle) issues de la typologie de Retour (2005). Les perspectives offertes par notre grille de lecture sont illustrées par deux études de cas (IBM et Air Littoral), menées dans des contextes « emblématiques » de la gestion de l'articulation employabilité-compétences individuelles (gestion stratégique des compétences pour le cas IBM, accompagnement au reclassement externe de salariés licenciés pour le cas Air Littoral). Au-delà des apports théoriques de la grille de lecture proposée, notre recherche offre aux DRH et acteurs de l'emploi une grille d'aide à la décision, leur permettant de réaliser des choix plus avisés sur les formes d'employabilité et de compétences individuelles qu'ils entendent développer dans (ou pour) les organisations et leur fournir par là-même des leviers d'action pour cela.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Towards a reconciliation of employability and competence management : theoretical framework and empirical illustrations. This paper aims to clarify the link between employability and individual competencies. From the qualification conventions of employability, we identify and understand the figures of individual competencies “behind” each way of assessing employability. We propose a theoretical framework that articulates the four qualification conventions of employability (biographical, differential, supported, and projective) defined by Saint-Germes (2007, 2010) and the four figures of individual competence (owned, recognized, mobilized, and potential) defined by Retour (2005). Then, two case studies in “emblematic” contexts of the joint management of employability and individual competencies (IBM and Air Littoral) illustrate the theoretical framework and its perspectives. Accordingly, our research provides HRD and actors of employment a decision grid that helps them to better understand, assess, and manage employability and individual competencies they intend to develop in (or for) organizations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRHU_097_0017 (accès réservé)