Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue de gestion des ressources humaines |
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Numéro | no 97, juillet-août-septembre 2015 |
Titre du numéro | Varia |
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- Manager : Un métier en mutation ? Essai de lecture rétro-prospective pour dessiner les contours du métier de manager et les accompagnements RH nécessaires - Sébastien Payre, Aline Scouarnec p. 3-16 Les pratiques d'encadrement font l'objet de nombreuses critiques mais aussi de propositions pour mettre en œuvre de « nouveaux » modèles dans les entreprises. Une revue rétrospective de la littérature nous permettra de questionner les évolutions du métier de manager. Par la suite, nous mobiliserons une recherche-action réalisée pour la branche professionnelle de la communication publicitaire afin de dessiner les contours possibles du métier de manager demain et les nécessaires accompagnements RH qui en découlent.Manager : A changing profession ? Attempt of retro-prospective reading to draw the outlines of the profession of manager and the necessary accompanying measures by the human resources departement. The practices of management receive a lot of criticism, but are also being led to implement “new” models in companies. A retrospective review of professional and scientific literature will enable a questioning about the evolution of the profession of managing. Then a research-action will be mobilized so as to draw the outlines of the profession and hence the necessary accompanying measures by the human resources department.
- Vers un rapprochement de l'employabilité et de la gestion des compétences : grille de lecture théorique et illustrations empiriques - Sabrina Loufrani-Fedida, Ewan Oiry, Eve Saint-Germes p. 17-38 Cet article vise à clarifier le lien employabilité-compétences individuelles, en proposant un rapprochement à partir des conventions d'évaluation de l'employabilité. Notre analyse théorique permet de mettre en évidence et de comprendre les figures des compétences individuelles « derrière » chaque manière d'évaluer l'employabilité. La grille de lecture théorique proposée intègre et articule clairement les quatre conventions d'évaluation de l'employabilité (biographique, différentielle, supportée et projective) définies par Saint-Germes (2007, 2010) et les quatre figures de la compétence individuelle (détenue, reconnue, mobilisée et potentielle) issues de la typologie de Retour (2005). Les perspectives offertes par notre grille de lecture sont illustrées par deux études de cas (IBM et Air Littoral), menées dans des contextes « emblématiques » de la gestion de l'articulation employabilité-compétences individuelles (gestion stratégique des compétences pour le cas IBM, accompagnement au reclassement externe de salariés licenciés pour le cas Air Littoral). Au-delà des apports théoriques de la grille de lecture proposée, notre recherche offre aux DRH et acteurs de l'emploi une grille d'aide à la décision, leur permettant de réaliser des choix plus avisés sur les formes d'employabilité et de compétences individuelles qu'ils entendent développer dans (ou pour) les organisations et leur fournir par là-même des leviers d'action pour cela.Towards a reconciliation of employability and competence management : theoretical framework and empirical illustrations. This paper aims to clarify the link between employability and individual competencies. From the qualification conventions of employability, we identify and understand the figures of individual competencies “behind” each way of assessing employability. We propose a theoretical framework that articulates the four qualification conventions of employability (biographical, differential, supported, and projective) defined by Saint-Germes (2007, 2010) and the four figures of individual competence (owned, recognized, mobilized, and potential) defined by Retour (2005). Then, two case studies in “emblematic” contexts of the joint management of employability and individual competencies (IBM and Air Littoral) illustrate the theoretical framework and its perspectives. Accordingly, our research provides HRD and actors of employment a decision grid that helps them to better understand, assess, and manage employability and individual competencies they intend to develop in (or for) organizations.
- Mieux comprendre les caractéristiques d'un monitoring électronique des performances acceptable par les salariés, à la lumière des théories de la justice organisationnelle - Linda Ben Fekih Aissi, Valérie Neveu p. 39-57 Le monitoring électronique des performances des salariés est aujourd'hui largement répandu dans les organisations avec pour ambition affichée d'améliorer les performances des individus et donc indirectement des organisations. Pourtant, des réactions de rejet et de comportements contreproductifs sont par ailleurs mises en valeur dans la littérature. Nous utilisons le cadre théorique de la justice organisationnelle pour étudier le rôle joué par les perceptions de la justice dans l'acceptation par les salariés du monitoring électronique des performances (MEP). Prenant appui sur 35 entretiens menés auprès de téléopérateurs français, nous mettons en évidence les caractéristiques d'un MEP favorisant les perceptions de justice de la part des salariés et par là une meilleure acceptabilité par ces derniers. Les résultats montrent ainsi notamment le rôle essentiel joué par le manager de proximité dans l'acceptation du MEP mis en place. Il apparaît alors que, sous certaines conditions, le MEP peut être considéré de manière positive par les salariés, comme une source d'apprentissage et de stimulation des performances.Understanding the characteristics of an electronic performance monitoring accepted by employees, considering organizational justice theories. Electronic performance monitoring is widely used in organizations in order to improve individual and indirectly organizational performances. However, impact on employee attitudes is ambivalent and some counterproductive behaviors can be observed and measured in litterature. Organizational justice theories provide here a framework for studying conditions under which electronic performance monitoring can be accepted by employees ; we focus here on the role played by employees justice perceptions when they consider the electronic performance monitoring (EPM) system. Based upon 35 french teleoperators interviews, this article highlights some important characteristics of electronic performance monitoring improving acceptability by respondants. Results illustrate the importance of the role of the manager when EPM is implemented. So, under some conditions, EPM can be perceived positively by employees and be considered as a way of improving and stimulating their performance.
- L'intention de quitter l'entreprise : une approche par l'étape de carrière - Laurent Giraud p. 58-86 Les nombreux modèles de turnover que l'on peut trouver dans la littérature en Gestion des Ressources Humaines illustrent l'importance de la fidélisation des salariés à l'entreprise.L'objectif de cette recherche est d'insérer l'étape de carrière du salarié dans un modèle de turnover classique pour en mesurer l'effet sur ses facteurs de fidélisation.À cette fin, une enquête par questionnaires a été réalisée en janvier 2011 auprès de salariés français d'une entreprise franco-américaine et de deux entreprises françaises. L'échantillon est composé de 478 répondants : 206 vendeurs, 150 techniciens, 76 salariés de fonctions support et 46 de fonctions indéfinies. La population étudiée a un niveau de qualification faible à moyen (CAP/BEP/BAC à BAC+2/BTS). Les données sont analysées à l'aide de la technique des équations structurelles.Les résultats confirment (1) le rôle central de la satisfaction extrinsèque au travail et de l'implication organisationnelle affective dans un modèle de turnover et (2) l'influence du score à l'étape de carrière d'un individu sur les facteurs de fidélisation à l'entreprise. Enfin, le lien entre l'âge ou les différentes formes d'ancienneté et les étapes de carrière n'est pas systématique.The intention to leave : an approach through employee career stage
The numerous turnover models found in the Human Resource Management literature illustrate the importance of employee loyalty to the company. The objective of this paper is to insert the career stage of the employee in a classical turnover model in order to measure its effect on his loyalty-building factors.For this purpose, surveys have been administered in January 2011 to French employees from a Franco-American company and from two French companies. The sample is composed of 478 respondents : 206 salespeople, 150 technicians, 76 support staff and 46 undefined jobs. The studied population has a low and medium qualification level (CAP/BEP/BAC to BAC+2/BTS). Data are analyzed thanks to the technique of structural equation modelling. The results confirm (1) the central role of extrinsic job satisfaction and affective organizational commitment in a turnover model and (2) the influence of an individual's career stage on his loyalty-building factors. Eventually, the link between age or the different kinds of tenure and career stages is not systematic. - Chronique : trente-cinq ans de recherche sur le management des idées, les apports de Norbert Thom - Eric Davoine p. 87-90