Titre L'armée turque en politique : Autonomie institutionnelle, formation de coalitions sociales et production des crises
Auteur Gilles Dorronsoro, Benjamin Gourisse
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro vol. 65, no 4, 2015
Annexes Chronologie
Mots-clés (matière)armée défense hiérarchie histoire intervention militaire militaire politique de défense système politique
Mots-clés (géographie)Turquie
Résumé L'implication de l'armée dans la vie politique est une constante de la république de Turquie jusqu'aux années 2000. Pour expliquer cette particularité, on met en évidence que les interventions militaires, loin d'être des réponses à des crises du secteur politique, sont le résultat des dynamiques internes de l'armée et de la formation de coalition dont l'armée est le pivot. Cette double dynamique d'autonomisation de l'institution militaire et d'intervention dans le champ politique via la formation de coalition éclaire plus largement les mécanismes qui permettent à un acteur institutionnel de créer des situations de crise et, par ce biais, de s'installer au cœur du jeu politique.
Résumé anglais The turkish army in politics
Until the 2000s, the army is constantly involved in the political life of the Republic of Turkey. To explain this feature, the paper shows that the military interventions, far from responding to crises of the political sector, are both the results of the internal dynamics of the army and coalitions whose army is the backbone. This dual dynamics of empowerment of the military institution and intervention in politics via coalition formation highlights the mechanisms that allow an institutional actor to create crises and through this, to settle in the heart of the political game.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_654_0609