Contenu du sommaire
Revue | Revue Française de Science Politique |
---|---|
Numéro | vol. 65, no 4, 2015 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- La politisation par l'intime : Parler politique avec ses proches - Anne Muxel p. 541-562 Les modalités des discussions politiques, de leurs contenus, et de leurs arbitrages, dans les relations interpersonnelles sont peu connues dans la sociologie électorale française. Qui parle de politique et avec qui ? Quels sont les sujets qui fâchent ? Dit-on pour qui l'on vote ? Cette étude de la parole politique dans l'espace privé de la vie de famille, du couple, et de l'amitié, éclaire certains mécanismes de politisation des individus dans et par l'intime, ainsi que des phénomènes révélateurs de la dimension affective de toute existence politique. Elle s'appuie sur un matériau empirique élaboré à partir d'enquêtes quantitatives menées auprès d'échantillons représentatifs de la population française, et notamment sur une enquête inédite conduite au Cevipof dédiée à l'exploration des liens entre politique, affectivité et intimité.An intimate politicization
Political science and electoral studies in France have not focused much on the different ways in which political topics and electoral choices are debated at home. Who talks about politics and with whom ? Are individuals happy to say who they vote for ? What topics are most likely to cause conflict ? Exploring family ties, couple relationships and friendship, the empirical results from quantitative and specific surveys conducted in France at the Cevipof show how much individuals are related to politics also affectively. They underline the importance of what might be called “an intimate politicization”. This “intimate politicization” plays a role alongside political and social factors, explaining how people interact with politics and can be just as decisive and perhaps even more so. - Vers un modèle de démocratie chrétienne ? : Politique et religion dans le traité de Lisbonne - Carlo Invernizzi Accetti p. 563-582 Cet article vise à montrer l'utilité heuristique d'un idéal-type de « démocratie chrétienne » pour comprendre comment sont structurés les rapports entre politique et religion au sein du traité qui fonde et régit actuellement le fonctionnement de l'Union européenne. La première partie est consacrée à une reconstruction de cet idéal-type de « démocratie chrétienne », mettant en relief sa spécificité par rapport aux notions de « laïcité » et de « sécularisme ». La deuxième partie offre ensuite une relecture du traité de Lisbonne à la lumière de ces trois notions, soulignant les éléments qui concordent avec la première et qui remettent donc en cause le fait que l'Union européenne puisse être adéquatement décrite comme « laïque » ou « séculière ».Towards a model of christian democracy ?
This article seeks to demonstrate the heuristic utility of an ideal-type of “Christian Democracy” to understand how the relations between politics and religion are structured within the framework of the treaty that founds the European Union. The first part is dedicated to a theoretical reconstruction of this ideal-type of “Christian Democracy”, empahsizing its specificity with respect to the notions of “secularism” and “laicité”. The second part proposes a reading of the treaty of Lisbon through the theoretical prism offered by these three notions, highlighting the elements that resonate with the first and therefore challenge the idea that the European Union can be adequately described as secular or laique. - De la réparation individuelle à l'élaboration d'une cause collective : L'engagement judiciaire des victimes du distilbène - Emmanuelle Fillion, Didier Torny p. 583-607 À partir du cas d'un médicament ayant entraîné des dommages sur de vastes populations – le distilbène – cet article propose une analyse sociologique des mobilisations de victimes sur la scène judiciaire. Elle est menée sous deux aspects : d'une part, le travail produit par les victimes avec et sur le droit, d'autre part, les effets en retour du droit sur les victimes, leurs collectifs et leur(s) cause(s), aux différentes étapes de l'engagement judiciaire et de la procédure. Nous mettons en lumière une tension permanente entre une expérience judiciaire singulière, marquée par l'isolement et l'opacité, et l'élaboration d'un « contentieux distilbène » qui joue un rôle déterminant dans la collectivisation et la publicisation d'une cause de santé publique.From personal reparation to the shaping of a collective cause
From the case of a drug that caused serious damage over large populations – diethylstilbestrol – this article offers a sociological analysis of victims' legal mobilizations. It is conducted in two aspects : on the one hand, the work produced by victims within and on law, on the other hand the back effects of law on victims, their collective and their causes, through the different stages of legal procedures. We highlight a constant tension between a singular judicial experience, marked by isolation and opacity, and the development of a “DES litigation” which plays a key role in the collectivization and the publicization of a public health cause. - L'armée turque en politique : Autonomie institutionnelle, formation de coalitions sociales et production des crises - Gilles Dorronsoro, Benjamin Gourisse p. 609-631 L'implication de l'armée dans la vie politique est une constante de la république de Turquie jusqu'aux années 2000. Pour expliquer cette particularité, on met en évidence que les interventions militaires, loin d'être des réponses à des crises du secteur politique, sont le résultat des dynamiques internes de l'armée et de la formation de coalition dont l'armée est le pivot. Cette double dynamique d'autonomisation de l'institution militaire et d'intervention dans le champ politique via la formation de coalition éclaire plus largement les mécanismes qui permettent à un acteur institutionnel de créer des situations de crise et, par ce biais, de s'installer au cœur du jeu politique.The turkish army in politics
Until the 2000s, the army is constantly involved in the political life of the Republic of Turkey. To explain this feature, the paper shows that the military interventions, far from responding to crises of the political sector, are both the results of the internal dynamics of the army and coalitions whose army is the backbone. This dual dynamics of empowerment of the military institution and intervention in politics via coalition formation highlights the mechanisms that allow an institutional actor to create crises and through this, to settle in the heart of the political game.
- La politisation par l'intime : Parler politique avec ses proches - Anne Muxel p. 541-562
Chronique bibliographique : théorie politique
- Chronique bibliographique : Théorie politique - Marie Garrau, Charles Girard, Christopher Hamel p. 633-635
- Lectures critiques - p. 636-671
- Comptes rendus - p. 672-697
- Informations bibliographiques - p. 698-701