Titre La politique d'ajustement budgétaire en France (2007-2012). Institutions et stratégies d'évitement du blâme
Auteur Philippe Bezes, Patrick Le Lidec
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 81, no 3, septembre 2015 L'assainissement des finances publiques en Europe
Résumé Tandis que le régime français semi-présidentiel et le renforcement de la « présidentialisation » sous Nicolas Sarkozy ont souvent été associés à l'idée de changements radicaux et héroïques, la politique budgétaire française après la crise de 2008 apparaît à la fois très fortement contrainte par les engagements initiaux pris par le Président Sarkozy et repose en grande partie sur des mesures de nature graduelle et discrète, sans bouleversements de grande ampleur. Pour expliquer ce résultat, cet article met en évidence l'influence des institutions françaises sur les capacités de l'État à agir sur les dépenses publiques, sur l'imputation de la responsabilité et sur l'allocation du blâme et sur les stratégies politiques connexes liées au cycle électoral et au calendrier. L'article analyse également les caractéristiques spécifiques de la crise nationale française et la façon dont elle a été perçue par les hauts fonctionnaires, de même que la nature des contraintes globales externes qui ont influencé la politique budgétaire française, qu'elles émanent des marchés, d'organisations internationales ou de l'Union européenne. Cet article souligne l'importance des institutions et des stratégies politiques dans la gestion des mesures d'austérité. L'argument principal défendu est que les politiques de réduction des dépenses publiques sont enchâssées dans des contraintes électorales et politiques, qui influencent considérablement leur définition et les choix réalisées en leur sein. L'article offre un grand nombre d'éléments empiriques concernant les différentes caractéristiques de la crise budgétaire française et la manière dont les gouvernements français ont réagi à la crise de 2008. Il met l'accent sur les particularités des institutions politiques françaises et sur l'importance des enjeux d'imputation de la responsabilité et d'évitement du blâme. Les stratégies politiques françaises d'évitement du blâme adoptées de 2008 à 2012 sont examinées, de même que la nature des contraintes globales externes qui ont influencé la politique budgétaire française, qu'elles émanent des marchés, d'organisations internationales ou de l'Union européenne.
Résumé anglais While the semi-presidential French regime and the reinforcement of ‘presidentialization' under Nicolas Sarkozy have often been associated with the idea of disruptive and heroic changes, France's post-crisis budgetary policy appeared strongly embedded in the previous commitments made by President Sarkozy and relied largely on measures of a gradual and low-profile nature without significant U-turns. In order to explain this result, the article emphasizes the effects of French institutions on government capabilities and on the potential allocation of blame and the related political strategies connected with the electoral cycle and timing. In addition, it also explores the specific characteristics of the French national crisis and its perceptions by top bureaucrats, as well as the nature of the external macro-constraints that influenced French budgetary policy, whether originating with markets, international organizations or the European Union.Points for practitioners :This article emphasizes the importance of institutions and political strategies in cutback management. The main argument is that budget reduction policies are embedded in political and electoral constraints that strongly affect their design and choices. The article provides many empirical elements about the specific characteristics of the French national crisis and how French governments reacted to the 2008 crisis. It puts emphasis on the specificities of French political institutions and the strong exposure to blame. The French political strategies of blame avoidance are described between 2008 and 2012, as well as the nature of the external macro-constraints that influenced French budgetary policy, whether originating with markets, international organizations or the European Union
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_813_0523