Titre L'assainissement des finances publiques et les réformes structurelles en Lituanie entre 2008 et 2012 : Entre grandes ambitions et gestion de crise mouvementée
Auteur Vitalis Nakrošis, Ramūnas Vilpišauskas, Vytautas Kuokštis
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 81, no 3, septembre 2015 L'assainissement des finances publiques en Europe
Résumé Dans cet article, nous analysons les ressources, les décisions, les résultats et les conséquences de la politique d'assainissement des finances publiques et des réformes structurelles menées par les autorités lituaniennes entre 2008 et 2012. Notre étude s'appuie sur des recherches documentaires, que nous avons complétées par des entretiens avec des décideurs du gouvernement. Notre étude nous a amenés à constater que la Lituanie a mené sa politique d'assainissement des finances publiques avec succès, ce qui a contribué à stabiliser son économie et ses finances publiques. Si des facteurs économiques expliquent en grande partie le calendrier des décisions en matière d'assainissement des finances publiques, ce sont des facteurs politiques surtout qui expliquent le fait que cet assainissement ait avant tout été axé sur les dépenses en Lituanie. Cependant, malgré des projets ambitieux et audacieux, les réformes structurelles lituaniennes se sont avérées fragmentées et progressives, faute de stabilité dans le soutien politique, d'attention politique soutenue et de leadership politique constant.Premièrement, l'expérience lituanienne fait apparaître l'importance des politiques antérieures et les contraintes qu'elles engendrent tout au long de la crise, alors même que la rapidité du processus décisionnel est déterminante. Deuxièmement, elle démontre qu'un choc extérieur et un programme de réforme ne sont pas une condition suffisante pour une bonne mise en œuvre — les politiques de coalition et la résistance institutionnelle peuvent faire dérailler les projets initialement prévus. Troisièmement, cette expérience indique que même les pays qui sont parvenus à appliquer un programme d'assainissement des finances publiques à grande échelle ne parviennent pas toujours à profiter de la « conjoncture favorable » offerte par la crise financière pour mettre en œuvre des réformes structurelles à long terme.
Résumé anglais This article analyses the inputs, decisions, outputs and outcomes of fiscal consolidation and structural reforms undertaken by the Lithuanian authorities in the period 2008–2012. Our research was based on desk research, which was supplemented by interviews with government decision-makers. The article found that Lithuania successfully pursued fiscal consolidation, which contributed to stabilising its economy and public finances. If economic factors largely explain the timing of fiscal consolidation decisions, political factors are more powerful in accounting for the expenditure-led nature of fiscal consolidation in Lithuania. However, despite bold and ambitious plans, Lithuania's structural reforms proved to be fragmented and incremental due to the absence of a stable base of political support, sustained political attention and persistent political leadership.Points for practitioners :First, Lithuania's experience shows the importance of previous policies and the constraints that they impose throughout crises when the speed of decision-making is crucial. Second, it illustrates that an external shock and a reform programme are not sufficient conditions for successful implementation – coalition politics and institutional resistance can derail some initial plans. Third, it demonstrates that even countries that successfully executed a large-scale fiscal consolidation programme may fail to seize the ‘windows of opportunity' offered by the financial crisis to implement long-term structural reforms.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_813_0549