Titre | La politique d'assainissement des finances publiques en Europe : Analyse comparative | |
---|---|---|
Auteur | Walter J.M. Kickert, Riin Savi, Tiina Randma-Liiv | |
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives | |
Numéro | vol. 81, no 3, septembre 2015 L'assainissement des finances publiques en Europe | |
Page | 595-619 | |
Résumé |
Notre intention, dans le présent article est de décrire et d'expliquer, d'un point de vue comparatif, les mesures d'assainissement et les processus décisionnels politiques dans quatorze pays d'Europe. Les mesures d'assainissement ont suivi une tendance similaire. Un gel du recrutement et des salaires est intervenu presque partout, tandis que des mesures de repli plus radicales n'ont été introduites que dans un nombre limité de pays. Les décisions en faveur de mesures d'austérité n'ont pas été un événement ponctuel : elles se composaient d'une série d'étapes, à commencer par des mesures temporaires et limitées, qui ont progressivement évolué pour se transformer en mesures plus radicales, aboutissant parfois à des coupes ciblées et à un établissement des priorités politiques. Le processus décisionnel politique était plus modéré et progressif que drastique et rapide. Cette tendance générale comportait des exceptions, comme les pays Baltes, ainsi que les pays d'Europe ayant bénéficié d'une assistance financière en échange de l'application de mesures d'austérité rapides et radicales. L'ampleur des mesures d'assainissement s'expliquait essentiellement par des facteurs économiques et les influences supranationales, tandis que les facteurs politiques nationaux ont eu une influence relativement limitée. L'analyse comparative de l'assainissement des finances publiques dans quatorze pays d'Europe indique que les mesures d'assainissement ont suivi une tendance similaire. Un gel du recrutement et des salaires est intervenu presque partout, tandis que des mesures de repli plus radicales n'ont été introduites qu'à un stade ultérieur de l'assainissement des finances publiques. Au début de la crise, on a nié sa gravité et sa durée, et on ne s'est rendu compte que plus tard de la nécessité d'appliquer des mesures d'austérité sérieuses. Cette tendance générale comportait des exceptions, comme les pays Baltes, ainsi que les pays d'Europe ayant bénéficié d'un plan de sauvetage en échange de l'application de mesures d'austérité rapides et radicales. Dans cet article, nous soutenons que la volonté politique et la capacité des gouvernements à prendre des mesures radicales et ciblées, s'appuyant sur un établissement des priorités, font encore sérieusement défaut. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The aim of the article is to comparatively describe and explain consolidation measures and political decision-making processes in 14 European countries. The consolidation measures followed a similar pattern. Hiring and pay freeze occurred almost everywhere, whereas more radical cutback measures were introduced only in a limited number of countries. Cutback decision-making was not a one-off event, but consisted of a series of stages, beginning with temporary and small measures and gradually evolving into more serious cutbacks, sometimes arriving at targeted cuts and political priority-setting. The political decision-making was moderate and gradual rather than drastic and swift. Exceptions to this general pattern were the Baltic states as well as those European countries which received financial assistance on the condition of swift and severe cutbacks. Economic factors and supra-national influences primarily explained the size of consolidation measures, whereas domestic political factors turned out to have limited explanatory power.Points for practitioners :The comparative analysis of fiscal consolidation in 14 European countries showed that the consolidation measures followed a similar pattern. Hiring and pay freeze occurred almost everywhere, whereas more radical cutback measures were introduced only in the later stages of fiscal consolidation. At the beginning of the crisis, the severity and duration of the crisis were denied and the necessity for serious cutbacks was recognized only later. Exceptions to this general pattern were the Baltic States as well as those European countries which were bailed out on condition of swift and severe cutbacks. The article argues that the political will and capacity of governments to take drastic and targeted measures based on political priority-setting is still a serious need. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_813_0595 |