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Titre Combler l'écart de responsabilité dans les organisations hybrides. Le cas du port de Malmö-Copenhague
Auteur Giuseppe Grossi, Anna Thomasson
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 81, no 3, septembre 2015 L'assainissement des finances publiques en Europe
Page 641-658
Résumé Les recherches existantes sur les organisations hybrides attirent l'attention sur l'écart de responsabilité dont on pense qu'il apparaît lorsque la prestation des services publics est transférée à une organisation hybride. Dans le présent article, nous nous basons sur ces recherches et procédons par étude de cas pour examiner s'il est possible de combler cet écart au moyen des systèmes de gouvernance d'entreprise existants, ou si des systèmes de gouvernance spécialement adaptés aux formes hybrides doivent être mis au point. Les observations de notre étude indiquent que le processus est tout aussi important que le système en place. En d'autres termes, c'est non seulement le système proprement dit, mais aussi la manière dont il est mis en œuvre et utilisé, qui détermine la capacité à combler l'écart de responsabilité.Dans le présent article, nous tentons de comprendre comment le concept d'organisation hybride influence la relation entre les citoyens, les politiciens élus et les organisations responsables de la prestation de services publics et, dès lors, la manière dont évolue la capacité à assurer l'imputabilité dans les services publics. Les conclusions présentées dans notre article permettront aux politiciens et aux gestionnaires du secteur public de mieux comprendre comment, en s'intéressant aux processus organisationnels, aux relations entre les parties prenantes et à l'évaluation de la performance, ils peuvent s'efforcer d'améliorer l'imputabilité dans les organisations hybrides. Notre article indique par ailleurs que l'évaluation de la performance doit englober non seulement les aspects financiers, mais aussi les valeurs sociétales des services publics offerts par les organisations hybrides.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Previous research on hybrid organizations has drawn attention to the accountability gap that is believed to emerge when the provision of public services is transferred to a hybrid organization. In this article we take our point of departure in that research and use a case study method to explore whether this gap can be bridged by existing corporate governance systems or if governance systems specially tailored to hybrid forms need to be developed. The result of the study shows that the process is equally important as the system in place. That is, it is not only the actual system but also how the system is implemented and used that affects the ability to bridge the accountability gap.Points for practitioners :This article provides insight into how the hybrid form alters the relationship between citizens, elected politicians and organizations performing public services and, consequently, how the ability to secure accountability in public services changes. The results presented in the article provide politicians and managers in the public sector with knowledge regarding how, by focusing on organizational processes, relationships between stakeholders and performance evaluation can work with improving accountability in hybrid organizations. Further, the article stresses the need for performance evaluation to encompass not only financial aspects, but also the societal values of the public services performed by the hybrid organization.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_813_0641