Titre « L'indépendance, clé de notre influence »
Auteur Laurent Fabius
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 99, automne 2015 Regards critiques
Document
Résumé L'IRIS a eu l'honneur de recevoir, mercredi 20 mai 2015, Monsieur Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, pour une conférence-débat exceptionnelle à l'attention des étudiants d'IRIS Sup', l'école de l'IRIS, sur le thème des enjeux de la diplomatie française. Monsieur Laurent Fabius a notamment souligné lors de son intervention le caractère changeant du monde, caractérisé par une hiérarchie nouvelle des puissances, une modification du fonctionnement du système international ainsi qu'une « dispersion » de la puissance. M. Fabius a ensuite exposé les quatre priorités qu'il a fixées à la diplomatie de la France pour qu'elle dispose d'un cadre d'action clair et cohérent : la paix et la sécurité ; l'organisation et la préservation de la planète ; la relance et la réorientation de l'Europe ; le rayonnement et le redressement économique. Il a conclu son intervention en rappelant que le principe majeur qui oriente l'ensemble de l'action extérieure de la France est l'indépendance. Il a rappelé que l'indépendance fait partie de l'histoire et de la vision que la France a de son rôle dans les relations internationales.
Résumé anglais IRIS had the distinguished honor, on May 20, 2015, of hosting Mr Laurent Fabius, Minister of Foreign Affairs and International Development, for a debate. He addressed the students of IRIS Sup' on the current issues facing French diplomacy. Laurent Fabius emphasized the changing nature of today's world characterized by a new hierarchy of powers, a changing international system and a “scattering” of power. Given this situation, Mr Fabius stated that the four priorities that the French Foreign Affairs Ministry has set for itself in order to create a clear and coherent framework for action are : peace and security ; organization and preservation of the planet ; the upturn and reorientation of Europe ; economic influence and recovery. He concluded his address by reiterating that the main principle guiding France's diplomacy is that independent foreign policy is key to the country's influence. He recalled that independence in foreign policy has always been part of the country's history and continues to guide the vision behind France's international relations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_099_0006