Contenu du sommaire : Regards critiques
Revue | La revue internationale et stratégique |
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Numéro | no 99, automne 2015 |
Titre du numéro | Regards critiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Document
- « L'indépendance, clé de notre influence » - Laurent Fabius p. 6-17 L'IRIS a eu l'honneur de recevoir, mercredi 20 mai 2015, Monsieur Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, pour une conférence-débat exceptionnelle à l'attention des étudiants d'IRIS Sup', l'école de l'IRIS, sur le thème des enjeux de la diplomatie française. Monsieur Laurent Fabius a notamment souligné lors de son intervention le caractère changeant du monde, caractérisé par une hiérarchie nouvelle des puissances, une modification du fonctionnement du système international ainsi qu'une « dispersion » de la puissance. M. Fabius a ensuite exposé les quatre priorités qu'il a fixées à la diplomatie de la France pour qu'elle dispose d'un cadre d'action clair et cohérent : la paix et la sécurité ; l'organisation et la préservation de la planète ; la relance et la réorientation de l'Europe ; le rayonnement et le redressement économique. Il a conclu son intervention en rappelant que le principe majeur qui oriente l'ensemble de l'action extérieure de la France est l'indépendance. Il a rappelé que l'indépendance fait partie de l'histoire et de la vision que la France a de son rôle dans les relations internationales.IRIS had the distinguished honor, on May 20, 2015, of hosting Mr Laurent Fabius, Minister of Foreign Affairs and International Development, for a debate. He addressed the students of IRIS Sup' on the current issues facing French diplomacy. Laurent Fabius emphasized the changing nature of today's world characterized by a new hierarchy of powers, a changing international system and a “scattering” of power. Given this situation, Mr Fabius stated that the four priorities that the French Foreign Affairs Ministry has set for itself in order to create a clear and coherent framework for action are : peace and security ; organization and preservation of the planet ; the upturn and reorientation of Europe ; economic influence and recovery. He concluded his address by reiterating that the main principle guiding France's diplomacy is that independent foreign policy is key to the country's influence. He recalled that independence in foreign policy has always been part of the country's history and continues to guide the vision behind France's international relations.
- « L'indépendance, clé de notre influence » - Laurent Fabius p. 6-17
Autre regard
- « Nous avons renoncé à comprendre le monde » - Marcel Gauchet, Olivier de France p. 19-30
Éclairages
- La Chine, première puissance économique mondiale : et maintenant ? - Barthélemy Courmont p. 32-40 Depuis décembre 2014, le PIB en PPA de la Chine dépasse celui des États-Unis. Ainsi le pays serait-il la première puissance économique mondiale. Toutefois, ces bons résultats se heurtent à une conjoncture qui rappelle avec force les déficiences du système chinois. Cet aboutissement doit désormais être pour la Chine l'occasion de faire une autocritique approfondie de sa situation depuis trente ans, aussi bien en interne que sur la scène internationale, car les défis restent de taille. La politique étrangère du pays, les déséquilibres sociaux qui s'accroissent, la corruption et la question des minorités sont notamment des problématiques qui, si elles ne sont pas réellement affrontées, pourraient sérieusement compromettre les accomplissements économiques de ces trois dernières décennies.Since December 2014, China's GDP (PPP) exceeds that of the United States. In spite of these good results, China must face up to its own deficiencies. China must seize the opportunity to do a thorough self-examination of its situation for the last thirty years, both internally and on the international scene, as major challenges remain. The country's foreign policy, the increasing social imbalances, corruption and minority issues are problematics that, if not dealt with, could seriously jeopardize the economic achievements of the past three decades.
- Asie centrale : un changement d'époque ? - Samuel Carcanague p. 42-51 La crise russo-ukrainienne et ses conséquences sont venues rebattre les cartes du jeu centrasiatique. La position de la Russie, moteur économique et figure tutélaire de l'espace post-soviétique, est, depuis 2014, fragilisée. Tandis que la Chine continue, à travers la réactivation d'une « nouvelle route de la soie », d'étendre son influence en Asie centrale, d'autres acteurs, comme l'Inde et l'Iran, souhaitent se (ré)investir dans la région. L'inconnue successorale au Kazakhstan et en Ouzbékistan ajoute un voile d'incertitude supplémentaire sur l'avenir des ex-républiques soviétiques et une crise régionale, à court ou moyen terme, n'est désormais pas exclure. Reste à savoir selon quel format serait gérée une telle crise, au vu des intérêts concurrentiels voire contradictoires des différents acteurs.The Russia-Ukraine crisis and its consequences shuffle the cards of Central Asia. Since 2014, Russia's position, as an economic leader and paternalistic figure of the post-Soviet space, has been fragile. China is continuing to extend its sphere of influence in Central Asia by restoring a new silk road at the same time some new and ancient players, such as India and Iran, are considering playing a more active role in the region. In addition, the uncertain outcomes in Kazakhstan and in Uzbekistan succession processes are not simplifying a critical situation from which could spark a regional crisis. Finally, knowing all these players have competitive and sometimes contradictory interests, it remains to be seen how this kind of crisis will eventually be managed.
- Le défi démographique africain - François Cailleteau p. 52-61 L'Afrique intertropicale connaît une expansion démographique sans précédent dans l'histoire de la population mondiale. Ce phénomène est dû au déséquilibre entre une fécondité qui ne baisse que très lentement et une espérance de vie qui progresse rapidement. La pression des principales religions, le progrès insuffisant de la scolarisation, l'abstention des gouvernants à s'emparer vigoureusement de ce problème permettent de l'expliquer. Les conséquences en sont potentiellement redoutables. Il sera de plus en plus difficile pour de nombreux pays de nourrir leur population. Un fort exode rural contribuera à créer de nombreuses agglomérations de plusieurs millions d'habitants, sources potentielles de désordres. L'émigration de l'intérieur de l'Afrique vers les pays côtiers se renforcera inexorablement. Et lorsqu'en 2050, l'Afrique intertropicale, aujourd'hui à peu près aussi peuplée que l'Europe, comptera 2,5 fois plus d'habitants, des phénomènes migratoires massifs seront probables. Enfin, le temps ne sera plus où avec quelques milliers d'hommes, un pays européen pouvait mener dans cette zone une action militaire efficace.The inter-tropical Africa has been dealing with an unprecedented demographic expansion in the history. This phenomenon is due to an imbalance between a fertility rate which is only slowly decreasing and a life expectancy rapidly increasing. The pressure exerted by the major religions, the insufficient progress of education policies and the lack of reaction from the rulers to tackle vigorously this problem can explain it. The consequences are potentially fearsome. It will be harder for numerous countries to feed their inhabitants. A strong emigration of the rural population towards the cities will contribute to create many urban areas of several millions people, a source of potential disorder. The emigration of inner Africa towards coastal countries will inexorably strengthen. And, when in 2050, inter-tropical Africa, now approximately as populated as Europe, will count 2.5 times more inhabitants, massive migratory phenomena shall be likely. Finally, no longer will a European country, with several thousand men, be able to lead an efficient military intervention in this area.
- La Chine, première puissance économique mondiale : et maintenant ? - Barthélemy Courmont p. 32-40
Dossier : Regards critiques sur vingt-cinq ans de relations internationales
- Introduction. Déconstruire l'après-guerre froide - Pim Verschuuren p. 63-72
- Dire les relations internationales en France : acteurs et dynamiques - Frédéric Charillon p. 73-82
- L'Occident est-il fanatisé ? - Martine Bulard p. 83-91
- Le passé de la prospective - Hugues de Jouvenel, Samuel Carcanague, Pim Verschuuren p. 93-102
- 1989-1992, ou la redéfinition des conditions d'existence de la construction européenne - Robert Chaouad p. 103-116
- L'Occident et la Russie depuis 1989 : les grands malentendus - Jean de Gliniasty p. 117-124
- Après la guerre froide, la guerre froide ? Guerres culturelles et guerres par procuration dans la région Afrique du Nord – Moyen-Orient - Karim Émile Bitar p. 125-133
- Les guerres du « droit » et le précédent du Kosovo - Jean-Arnault Dérens p. 135-143
- La question chinoise dans les relations transatlantiques depuis la fin de la guerre froide - Jean-Loup Samaan p. 145-152
- Les interventions ont-elles militaires encore un sens ? De l'usage de la force armée dans le monde post-guerre froide - Jean-Pierre Maulny p. 153-158
En librairie
- Nouveautés - p. 159-171