Titre | Des modalités d'apprentissage brutes et brutales en chirurgie | |
---|---|---|
Auteur | Emmanuelle Zolesio | |
Revue | Travail et emploi | |
Numéro | no 141, janvier-mars 2015 La fabrication du soignant au travail | |
Page | 25-35 | |
Résumé |
Rigueur morale de l'apprentissage et apprentissage de la rigueur technique sont indissociables en chirurgie, contribuant à centrer les débuts de formation des internes sur la seule dimension techniciste du métier. Ce n'est que dans un second temps que les chirurgiens apprennent à devenir soignants, notamment auprès d'autres soignants, infirmiers notamment. Mais, dans un premier temps, être socialisé à l'univers chirurgical, c'est inévitablement être socialisé aux rapports hiérarchiques et à la « sacro-sainte » rigueur professionnelle. La rigueur de l'apprentissage, qui passe à la fois par une exigence technique et une pression morale de chaque instant, est telle que l'on peut parler d'apprentissage « par claques » ou d'enseignement « à la dure » que les internes en formation ne manquent pas de ressentir violemment. Il s'agit dans cet article de rendre compte du processus de socialisation que les internes connaissent au cours des stages hospitalo-universitaires, socialisation qui est à la fois brute – s'exprimant avec peu d'euphémisation et de façon peu policée – et brutale – comprenant une part de violence psychologique et/ou verbale ressentie comme telle. À travers l'observation d'interactions in situ, nous verrons les modalités de l'apprentissage chirurgical dans des services hospitalo-universitaires. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Educational rigor and technical rigor characterize the teaching of surgery and contribute to making students focus exclusively on the technicist dimension of their jobs. It is only at a second stage of their careers that surgeons learn to become healthcarers, thanks to other healthcarers, notably nurses. But first, to be socialized to the surgical environment means to be socialized to hierarchical relationships and to the “so famous” professional rigor. The educational rigor is both a technical requirement and a moral pressure of every moment, so that one can speak of learning “by slapping” or rough learning, that students have to put up with. This paper underlines the process of socialization that students go through during their training course in French hospitals called “CHU” (centre hospitalo-universitaire). This surgical socialization is carried out through rough and brutal methods, in an explicit and indisputable way and is made up of acknowledged verbal or/and psychological violence. This paper is based on observations in “CHU” hospitals. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TE_141_0025 |