Titre L'âge virtuel de compétence
Auteur Anne Berlioz (Ruffiot)
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 48, 2012/1 Outils thérapeutiques pour l'approche systémique
Résumé L'« âge virtuel de compétence » est un outil métaphorique élaboré dans le but de faciliter le travail avec l'enfant en difficulté à l'école et sa famille. Lorsqu'une tâche est prescrite à l'enfant, elle donne lieu à un recueil d'informations sur la façon dont il s'en acquitte (sourires, grimaces, nombre de réussites...). On peut alors calculer l'âge virtuel de l'enfant par rapport à cette compétence, qui consiste à lui attribuer un pourcentage de son âge réel correspondant au pourcentage de réussite ou de réalisation de la-dite tâche.Cet outil présente deux avantages : il permet un feed-back clair et immédiatement appréhendable par les enfants comme par leurs parents et il constitue, à lui seul, un recadrage efficace de la difficulté de l'enfant comme une étape du « grandir ».
Résumé anglais The virtual age of competenceThe « virtual age of competence » is a metaphoric tool designed to facilitate work with a child who is struggling at school, and with his family. When a task is set to the child, a whole range of information can be gathered depending on the way the child accomplishes it (smiles, frowns, number of times he succeeds...). It is then possible to calculate its virtual age in relation to this competence; it consists of giving him a percentage of its actual age which matches his percentage of success or achievement in the task set.This tool has two advantages: first, it allows a clear feedback and can be immediately understood by the child as well as by his parents. Second, in itself, it constitutes an efficient redefinition of the child's difficulties as a stage towards "growing up".
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_048_0249