Contenu du sommaire : Outils thérapeutiques pour l'approche systémique
Revue | Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux |
---|---|
Numéro | no 48, 2012/1 |
Titre du numéro | Outils thérapeutiques pour l'approche systémique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Outils thérapeutiques pour l'approche systémique : Introduction - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 5-11
- La relation dans tous ses états. Les objets flottants comme révélateurs de complexité et facteurs de changement - Philippe Caillé p. 13-29 La relation humaine qui se veut pérenne exige que ses participants sortent du cycle du troc pour entrer dans celui du don. Ce changement fondamental implique que, lorsqu'on croit donner à l'autre ou aux autres, on donne en fait à la relation, à sa structure autoréférentielle qu'on appellera le « tiers » de la relation ou son « absolu relationnel ». De ce fait, la demande d'aide est généralement conditionnée par la perte de contact des intéressés avec le « tiers » qui fondait leur relation, les reconduisant à une situation de troc précaire et chargée de conflits. Pour répondre au besoin du système demandeur de retrouver un « tiers » fiable et évolutif, l'intervenant devra respecter l'intégrité du système demandeur en créant rapidement l'espace de travail partagé qu'est l'« espace intermédiaire » et en tentant d'entraîner le système demandeur à une découverte de son « tiers » par l'usage des « objets flottants », révélateurs de complexité relationnelle. Cette expérience amènera le système demandeur de retrouver un « tiers » authentique et par là même une nouvelle autonomie, mettant ainsi fin à la mission de l'intervenant.The human relation in all its states. The floating objects as complexity revealers and factors of changeThe human relation that wants to perpetuate itself requires from its participants that they quit the exchange cycle to enter the gift cycle. This fundamental change implies that, when you believe to give to the other or to the others, you are really giving to the relation, to its self referring structure which we like to call the “third” of the relation or its “relational absolute”. Owing to this fact, the request of help usually results in contact loosing by the members of a relation with its grounding “third”, leading them back to a precarious situation of simple exchange rapidly weighed down with conflicts. Responding to the need of the demanding system to rediscover a reliable and evolutionary “third”, the therapist should respect the integrity of the demanding system by rapidly creating the space of shared work which we call the “intermediary space” and by trying to lead the demanding system toward the discovery of its “third” by the employment of the “floating objects”, revealers of relational complexity. This very experience will conduct the deman-ding system to recover an authentic “third” and thereby a new autonomy, putting to an end the task of the therapist.
- Les sculptures du temps familial. Une méthode de “narration analogique” - Luigi Onnis, Marco Bernardini, Antonella Leonelli, Angela Maria Mulè, Agostino Vietri, Carlotta Romano p. 31-57 Dans cet article, les auteurs présentent une méthode d'intervention, « Les sculptures du Temps Familial », fondée sur l'utilisation d'un langage analogique avec les familles. Ils décrivent d'abord l'intérêt que représente cet outil pour explorer les mythes familiaux en respectant la syntonisation avec le langage de symptômes exprimés par le corps, et en s'articulant sur les récentes découvertes des neurosciences. Ils abordent ensuite la “Méthode des Sculptures du Temps Familial” où chaque membre de la famille est invité à faire trois sculptures : du présent, du futur et du passé, présentant ainsi une narration analogique de l'histoire familiale. Le cas d'une adolescente boulimique illustrera l'utilisation de cette méthode dans un processus thérapeutique.Family Time Sculptures. A method of “analogical narration”In this paper the authors present an intervention method called “Family Time Sculptures”, based on the use of analogical language in the therapeutic work with families. They describe first the interest of this tool to explore family myths, with respect to the tuning with the language of the symptom, if it is expressed by the body and they underline its link with the recent neuroscientific discoveries. They describe than the method of “Family Time Sculptures” consisting in asking each family member to build three sculptures: of the “present”, the “future” and the “past”, allowing the family to construct an “analogical narrative” of its history. A clinical case is then presented to better illustrate the method.
- Thérapie de couple et objets flottants - Yveline Rey p. 59-78 En thérapie de couple, deux moments sont particulièrement délicats et sensibles : celui de la rencontre et celui de la séparation. L'auteur propose d'aborder plus précisément ces deux étapes à travers la modélisation des objets flottants. Les techniques les plus adaptées comme le panier à problèmes, le blason puis le conte systémique seront illustrées par des situations cliniques qui donnent un nouvel éclairage, aussi bien de la relation de couple que de la relation avec les couples ; elles mettent également en évidence la pertinence et l'élégance de ces méthodes d'entretien systémique dans la rencontre thérapeutique.Couple therapy and Floating ObjectsIn couple's therapy, two moments are very sensitive and embarrassing: when you meet them and when you quite them. The author proposes to detail these two steps through the pattern of the floating objects. She describes the most fitting techniques for couple's therapy: “the problem's basket”, “the couple blazon” and “the systemic fairy tale”. They will be illustrated with clinical material that shows how much these methods are elegant as well as relevant in a therapeutic meeting.
- Croisements - Jean-Paul Mugnier p. 79-92 Dans cet article, l'auteur propose que certains outils, objets flottants, comme le jeu de l'oie auxquels les thérapeutes ont éventuellement recours dans leurs prises en charges, ne puissent se substituer au travail d'hypothétisation nécessaire à la mise en récit de l'histoire qui leur est racontée. La présentation d'une thérapie illustre cette réflexion.CrossingsIn this article, the author proposes that certain tools, floating objects, as the snakes and ladders to which the therapists possibly resort in their care, cannot replace the work of hypothesizing necessary to set the narrative of the story which is told. The presentation of a therapy illustrates this reflection.
- De la présence de nos amis les chiens en psychothérapie - Francesco Bruni p. 93-117 La relation avec les chiens, compagnons de nos vies, est examinée dans le contexte de notre quotidien ainsi que dans celui de la psychothérapie. Cet article s'appuie sur les recherches menées en éthologie, la théorie de l'attachement et les analyses des processus communicationnels et relationnels. La contribution du chien à la psychothérapie est évaluée à l'aide de méthodes analogiques, de l'intégration des processus primaires et secondaires et de la fonction « comme si... » associée au jeu. Des vignettes cliniques illustreront le rôle du chien en tant qu'« objet thérapeutique » ou « objet flottant ». En effet, les chiens nous sensibilisent au langage analogique, mobilisent les émotions et suscitent des activités, des « jeux » et des procédures qui sont des métaphores des relations capables de favoriser le changement en psychothérapie.Dogs: Our friends in everyday life and in psychotherapeutic settingOur relationship with dogs in daily life and in psychotherapy is examined starting from the statement « dogs are our friends ». Psychological research on non-human environment, attachment theory, studies on communication and relation are considered. In order to analyze dogs' contribution to psychotherapy, analogical methods, primary and secondary processes integration and « as if » function in it's connection with play are illustrated. Clinic vignettes emphasize the role of dog as « therapeutic object ». Dogs introduce us to analogical language, mobilize emotions, promote activities, « plays » and processes as metaphors of relations which contribute to psychotherapeutic change.
- La résilience un outil systémique pour réfléchir - Thierry Darnaud p. 119-128 Dans cet article, nous proposons d'interroger le concept de résilience à partir du sens de résilier et de montrer toute la pertinence qu'il offre alors. Nous insisterons tout particulièrement sur la qualité de l'espace-temps utilisé dans la construction de la réalité par la personne alors qu'elle vit l'événement identifié comme traumatisme a posteriori. La capacité du sujet à prendre une position méta pendant l'événement évite que sa déchirure soit complète. Cette capacité spontanée du sujet à se protéger pour ne pas être, psychologiquement, complètement envahi lors de l'événement traumatique nous semble essentielle pour qu'un processus de résilience puisse être mis en œuvre. Percevoir cette capacité devient alors un outil riche pour le thérapeute car il dit la compétence de la personne et donc celle qu'il a pour mettre en œuvre un processus de résilience.Resilience as a systemic toolIn this paper we propose to examine the concept of resilience from the direction to terminate and show how relevant it offers then. We place particular emphasis on the quality of space-time used in the construction of reality by the person while living the event identified as traumatic latter. The ability of the person to take a meta position during the event prevents its and so tear is not complete. This spontaneous ability of the person to protect himself not to be psychologically swamped during the traumatic event seems essential for a process of resilience can be implemented. Perceive this ability becomes a rich tool for the therapist because he understands the competence of the person and those he can used to implement a process of resilience
- De la chaise à la métaphore, de la métaphore à... - Édith Merinfeld-Goldbeter p. 129-134 L'auteur propose de discuter, à partir de quelques exemples, de la notion d'outils métaphoriques construits dans le cadre thérapeutique.Quelles sont les limites entre l'image véhiculée ouvertement par la métaphore censée n'être qu'une transposition du réel, et l'expérience émotionnelle vraie qu'elle induit ?From the chair to the metaphor, from the metaphor to...The author proposes a reflection on the notion of metaphors when used as a psychotherapeutic tool. Where are the limits between this obviously image of reality and the real emotional experience that it creates?
- L'utilisation des métaphores dans la rencontre thérapeutique, en thérapie individuelle et en thérapie de couples - Camille Labaki p. 135-148 Dans cet article, l'auteur propose des exemples cliniques illustrant la richesse de l'utilisation des métaphores en psychothérapie.Use of the metaphors in the therapeutic meeting, in individual and couple therapyIn this article, the author proposes clinical illustration of the richness of the use of metaphors in psychotherapy.
- Les résonances picturales - Mony Elkaïm p. 149-166 L'auteur présente un outil – les résonances picturales – et illustre par des exemples les ressources que le dessin inspiré d'une situation clinique difficile peut offrir en supervision. Ce nouvel outil s'appuie sur les notions de résonance et de singularité qu'il a développées antérieurement.Pictorial ResonancesThe author presents a tool - the pictorial resonance - and provides illustrations of the resources that a drawing inspired by a difficult clinical situation offers in supervision. This new tool is based on the concepts of resonance and singularity that he has previously developed.
- Trois outils thérapeutiques : le thérapeute, le style et l'évaluation - Pier Giuseppe Defilippi p. 167-183 L'auteur aborde la manière de former des thérapeutes en insistant sur le fait que le premier outil du thérapeute est sa propre personne et l'écoute de ses vécus. Il insiste aussi sur l'importance du style de l'intervenant dans l'établissement de la relation thérapeutique et il conclut sur la nécessité d'inclure l'évaluation dans le décours thérapeutique.Three therapeutic tools: the therapist, the style and the evaluationThe author approaches the way of training therapists by insisting on the fact that the first tool of a therapist is his own person and the listening of its experiences. He also insists on the importance of his/her style in the establishment of the therapeutic relation and he ends by focusing on the necessity of including the evaluation in the therapeutic journey.
- La « Carte géo-affective » et l'évaluation en « Trio ». Outils inspirés du psychodrame en formation systémique - Catherine Barreau, Bernard Filleul, Chantal Nève-Hanquet p. 185-196 Cet article présente deux « outils » qui s'apparentent au psychodrame, soit par des approches spécifiques (doublage), soit par l'engagement corporel. La « Carte géo-affective » peut être utilisée comme exercice de mise en train et favorise la présentation entre les membres d'un groupe avec créativité et spontanéité. Elle révèle les appartenances multiples et les définitions relationnelles qui existent entre les membres du groupe. Le dispositif du « Trio » est proposé pour une évaluation formative et se construit sur trois rôles : le « Donneur », le « Receveur » et le « Doubleur ». Il favorise l'engagement personnel des étudiants qui seront alors les acteurs d'une évaluation qualitative. La mise en jeu, l'aspect ludique des deux exercices présentés activent l'audace et la créativité dont feront preuve les futurs thérapeutes.The use of tools linked to psychodrama in systemic training. “Geo-affective Map” and “Trio” assessmentThis paper presents two “tools” linked to psychodrama through some specific approaches (doubling) or by physical engagement. The “geo-affective map” can be used as start-up exercise and promotes the presentation of the group members with creativity and spontaneity. It identifies multiple belongings and relational definitions between group members. The device of the “Trio” is proposed for formative assessment and is built on three roles: the “Donor”, the “Receiver” and the “doubler”. It promotes the personal commitment of students who will be the actors of a qualitative assessment. The acting setting and the playfulness of the two presented exercises activate the boldness and the creativity that future therapists have to show.
- Théâtre, psychothérapie, formation. Trois lieux, trois systèmes, trois voies thérapeutiques - Alain Marteaux p. 197-206 Cet article montre les corrélations et tente de dresser des ponts entre le jeu théâtral, la formation d'acteurs et la formation de futurs thérapeutes familiaux. L'auteur part de ses expériences théâtrales et de sa pratique de formateur en thérapie familiale. Après avoir relevé les convergences entre auteurs dramatiques et psychothérapeutes, il tente de montrer comment l'émotion naît du corps se mouvant dans un espace scénique ou thérapeutique : corps producteur de signes faisant naître du sens.This article shows the correlations between theater training and the training of future family therapists and tries to build bridges between the two. The author uses his own theatrical experiences and his practice in family therapy training. After bringing out convergences between dramatic authors and psychotherapists he tries to show how emotions arise from the body, moving in a theatrical or therapeutic space. The body produces signs from which senses arise which are the keystone to decode a body.
- Le thérapeute : propre outil de ses interventions ? Étude et proposition d'une modélisation du processus de gestion des émotions chez les thérapeutes familiaux - Anne Juvanteny, Jean-François Ampélas p. 207-228 Cet article présente les résultats d'une recherche menée sur l'utilisation des émotions du thérapeute familial dans le processus thérapeutique au service des patients. À l'appui de l'observation de séances et de l'interview de professionnels, il propose un décryptage et une modélisation de l'utilisation des émotions du thérapeute dans le processus thérapeutique. Il ouvre ainsi la réflexion sur la possibilité de s'appuyer sur l'émotion comme un outil de travail à part entière.The therapist as his/her own tool for interventions. Modeling of the family therapist's management process of his/her own emotionsThis article relates the results of a research on own emotions management by family therapist and use during the therapy process. A model based on observations and analysis of interviews is proposed. It raises a discussion about the development of therapist ability to use its own emotion as a tool rather than as a constraint.
- Cibler l'accompagnement de la parentalité avec le MOSIPE, Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants - Christiane Bopp-Limoge p. 229-248 Cet article décrit le MOSIPE, Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants, conçu pour flexibiliser les systèmes familiaux ; il facilite la traversée des cycles de vie, et prévient l'enlisement des crises grâce à trois items transversaux : l'existence de Plaisir partagé dans les relations entre les membres du système, qui dynamise la cohésion du système tout en lui procurant de la flexibilité ; la possibilité de recevoir de l'Estime de soi dans ces relations, ce qui permet d'une part de se différencier de l'autre, et en même temps d'accepter que l'autre se différencie par rapport à soi sans se sentir en danger ; la capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de l'autre, qui atteste à la fois des capacités de différenciation des membres du système, et de leur solidarité. Ce modèle peut être également utilisé pour flexibiliser d'autres systèmes humains.Target the support of the parenthood with the MOSIPE, Model of Systemic Observation of Parents-Children InteractionsThis paper describes the MOSIPE: Systemic Observational Model of the Interactions between Parents and their Children. It has been elaborated to give flexibility to family systems in order to cross easier over the life cycles, to prevent getting bogged down crisis. It's made with three transversal factors: the existence of sharing pleasure in the relationships, which stimulates the system cohesiveness while getting flexibility; the possibility to get self esteem in these relationships, which allows to differentiate oneself from the other, while accepting that the someone else differentiates himself or herself from oneself without feeling any danger; the ability to perceive and take someone needs into account which attests system members differentiation abilities as much as there solidarity. This model can be used to give flexibility to other human system as professional team, sportive team, institution, voluntary organization, etc.
- L'âge virtuel de compétence - Anne Berlioz (Ruffiot) p. 249-262 L'« âge virtuel de compétence » est un outil métaphorique élaboré dans le but de faciliter le travail avec l'enfant en difficulté à l'école et sa famille. Lorsqu'une tâche est prescrite à l'enfant, elle donne lieu à un recueil d'informations sur la façon dont il s'en acquitte (sourires, grimaces, nombre de réussites...). On peut alors calculer l'âge virtuel de l'enfant par rapport à cette compétence, qui consiste à lui attribuer un pourcentage de son âge réel correspondant au pourcentage de réussite ou de réalisation de la-dite tâche.Cet outil présente deux avantages : il permet un feed-back clair et immédiatement appréhendable par les enfants comme par leurs parents et il constitue, à lui seul, un recadrage efficace de la difficulté de l'enfant comme une étape du « grandir ».The virtual age of competenceThe « virtual age of competence » is a metaphoric tool designed to facilitate work with a child who is struggling at school, and with his family. When a task is set to the child, a whole range of information can be gathered depending on the way the child accomplishes it (smiles, frowns, number of times he succeeds...). It is then possible to calculate its virtual age in relation to this competence; it consists of giving him a percentage of its actual age which matches his percentage of success or achievement in the task set.This tool has two advantages: first, it allows a clear feedback and can be immediately understood by the child as well as by his parents. Second, in itself, it constitutes an efficient redefinition of the child's difficulties as a stage towards "growing up".
- Le blason fraternel : un outil pour découvrir et explorer le lien de fratrie et son évolution dans l'histoire de la famille - Isabelle Duret, Cyrielle Brancart p. 263-278 Dans le cadre d'un mémoire de recherche en psychologie clinique, nous nous sommes inspirées du blason familial de Caillé et Rey, pour explorer ce qui relie les membres d'une même fratrie dans leur culture d'appartenance. Le blason fraternel consiste à faire dessiner par la fratrie un blason qui illustre ses valeurs premières. Une devise chapeaute quatre cases, celles du présent, du passé, de l'avenir, complétées par le dessin d'un objet emblématique de la fratrie. Nous montrons comment cet outil permet à la fois la mise en lumière du mythe fraternel et la manière dont celui-ci se déploie et évolue dans l'histoire intergénérationnelle de la famille. Il est donc un outil remarquable pour travailler les ressources de la fratrie mais aussi celles de la famille à travers le prisme du sous-système fraternel.The « family coat of arms »: a tool to explore the sibling bond and its evolution into the family historyAs part of a research in clinical psychology, we referred to Rey and Caillé's « family coat of arms » to explore whatever links the members of same siblings within their culture of belonging. The fraternal coat of arms consists in asking the siblings to draw a crest that illustrates their initial values. A motto oversees four compartments, those of present, past, future and the drawing of an emblematic object for the siblings. We show how this tool allows at one and the same time to bring the fraternal myth to light, as well as the manner it spreads out and evolves into the intergenerational history of the family. It is thus a remarkable tool to work on the resources of siblings but also those of the family throughout the prism of the fraternal under-system.