Titre L'institution comme système. Une lecture systémique de l'institutionnel
Auteur Jacques Pain
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 50, 2013/1 Revue de livre
Résumé La pédagogie et la psychothérapie institutionnelles sont des pratiques que l'on peut lire comme systémiques. En effet, la structuration qu'elles revendiquent les situe dans une liaison opératoire de systèmes d'instances, d'activités, et de sous-systèmes articulant des institutions multiples, plurielles. Cette matrice de pensée qu'est l'Institutionnel a des fonctions génériques qui permettent de « systémiser » et systématiser des pratiques apparemment différentes, scolaires, éducatives, cliniques, à partir du moment où elles se reconnaissent comme institutionnelles.
Résumé anglais Institution as system. Systemic reading of the institutionalPedagogy and psychotherapy are institutional practices that can be read as systemic. In fact their claimed structure is in a liaison bodies operating systems, activities, subsystems and linking multiple institutions, plural. This matrix has thought what the Institutional generic functions that allow “systemizing” and systematize practices apparently different, school, educational, clinical, from the moment they recognize themselves as institutional.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_050_0031