Contenu du sommaire : Revue de livre
Revue | Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux |
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Numéro | no 50, 2013/1 |
Titre du numéro | Revue de livre |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Approche systémique des institutions. Introduction - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 5-11
- Les systèmes sont-ils conservateurs ? - Georges Nizard p. 13-29 Les systèmes sociaux et les organisations qui en sont les sous-ensembles significatifs sont fondamentalement conservateurs. Leurs stabilités homéostatiques font leur pérennité. La culture au niveau groupal et les refus du changement de l'acteur se conjuguent pour conformer le système à lui-même. Cependant, le système est menacé, à la fois de l'extérieur par la turbulence de l'environnement, et en interne par les déviances de l'acteur et des jeux de pouvoir.Aujourd'hui, des systèmes ouverts adaptatifs seraient une réponse et une remise en cause des stabilités pérennes.Face à l'immobilisme du système, que peut le consultant appelé à changer les valeurs et les pratiques ?Are the systems conservative?Social systems and organizations that are meaningful subsets are fundamentally conservative. Their stabilities are their longevity and homeostasis. Culture at group level and the refusal to change the actor combine to conform the system to itself. However, homeostasis of the systems is threatened both from the outside by the turbulence of the environment, and internally by the deviations of the actor and power games.Today, open and adaptive systems should be a response and a questioning to stabilities of perennial stabilities. Faced with the immobility of the system, what can do a consultant called to change values and practices?
- L'institution comme système. Une lecture systémique de l'institutionnel - Jacques Pain p. 31-45 La pédagogie et la psychothérapie institutionnelles sont des pratiques que l'on peut lire comme systémiques. En effet, la structuration qu'elles revendiquent les situe dans une liaison opératoire de systèmes d'instances, d'activités, et de sous-systèmes articulant des institutions multiples, plurielles. Cette matrice de pensée qu'est l'Institutionnel a des fonctions génériques qui permettent de « systémiser » et systématiser des pratiques apparemment différentes, scolaires, éducatives, cliniques, à partir du moment où elles se reconnaissent comme institutionnelles.Institution as system. Systemic reading of the institutionalPedagogy and psychotherapy are institutional practices that can be read as systemic. In fact their claimed structure is in a liaison bodies operating systems, activities, subsystems and linking multiple institutions, plural. This matrix has thought what the Institutional generic functions that allow “systemizing” and systematize practices apparently different, school, educational, clinical, from the moment they recognize themselves as institutional.
- Institution, systémique et anorexie mentale - Jacques Antoine Malarewicz p. 47-55 En se focalisant sur la question de la prise en charges de l'anorexie mentale, l'auteur rapporte son expérience, d'une durée de 10 ans, dans la conduite d'un service d'hospitalisation consacré aux adolescents. Cette expérience a permis de mettre en place un processus où étaient constamment mises en parallèle et en lien certaines des dimensions de la dynamique familiale avec celles du quotidien de l'institution. Il en a résulté plusieurs conséquences, notamment sur les durées du séjour manifestement réduites, le confort de l'équipe de soin renforcé. Surtout, le choix du moment de la sortie des patients a pu être corrélé à d'autres facteurs que la guérison apparente.Mental Health Institution, Systemic Approach and Anorexia NervosaFocusing on the anorexia nervosa issue, the author shares his experience in charge of a department in a mental health hospital, during ten years. The goal of this experience was to establish a constant link between some dimensions of the family's interactions and the day-by-day life in the professional structure. As a consequence, the duration of the hospitalization was obviously reduced, the comfort of the team increased. Above all, the choice of the going out moment for the patients could have been connected to some other factor than the apparent recovery.
- Isomorphisme, urgence et instabilité dans un centre Mena - Anne-Laure Le Cardinal p. 57-71 L'isomorphisme permet d'analyser le fonctionnement et les blocages d'une institution, mais aussi de mieux saisir les fonctionnements et blocages des patients dont elle s'occupe. À partir de quelques éléments qui sont propres au profil des mineurs étrangers non accompagnés, je vais tenter de montrer qu'on peut les retrouver au niveau du fonctionnement de l'équipe. Il ne s'agit pas seulement de mettre en évidence un parallèle mais de comprendre les mécanismes qui président à l'installation de celui-ci et des conséquences que l'on peut en tirer au niveau de notre pratique. Je développerai donc l'horizontalité comme mode de fonctionnement de l'équipe, l'instabilité dans la composition de celle-ci et enfin la circulation particulière de l'information. J'essaierai d'en tirer des pistes sur les moyens à se donner pour que la prise de conscience de cet isomorphisme puisse venir nourrir notre travail et que ce qui apparaît à première vue comme des obstacles se transforme en outil au service de notre population.Isomorphism, emergency and instability in a center for Not Accompanied Foreign MinorsThe (dys)functioning of an institution can be analyzed from the isomorphism with its population. This point of view helps the workers to empathize with the people they have in charge. In this paper, we point out those similarities and we analyze the mechanisms leading to such phenomena in a center for unaccompanied foreign minors. Developing from characteristics commonly shared by those teenagers, we highlight the horizontality as a part of our team functioning, the instability in its composition and the particularities of the information flow. Finally, we show how the awareness of the isomorphism can improve our work and turns obstacles into tools to help our patients.
- Comment écrire un livre en équipe ? Liberté et créativité, structure et interactivité - Nathalie Casimir, Danièle Van den Broeck, Céline Verdys, Philippe Kinoo p. 73-84 Il y a quatre ans, l'idée d'écrire un livre sur le travail en hôpital de jour pédopsychiatrique a été semée par l'un d'entre nous. L'idée a germé et le manuscrit s'est construit avec l'ensemble de l'équipe. Des réunions ont permis à chacun de se dévoiler un peu plus, d'exprimer ses émotions, de dire ses envies. Des binômes, des trios se sont organisés, chacun a mis en mots ses pratiques, ses doutes, ses savoir-faire, ses réflexions, avec cette envie de transmettre, de témoigner, de partager.Quel est le modèle institutionnel qui a permis une écriture collective ? Selon nous, c'est une expérience préalable de travail alliant d'une part cadre, structure et exigence, et d'autre part, liberté, créativité et interactivité de chacun dans son travail. L'article reprend deux types d'ateliers décrits dans le livre (« psychomotricité/école » et « ateliers avec parents ») pour illustrer le contenu de l'ouvrage. Ensuite, c'est le processus écriture, mis en résonance avec le « modèle institutionnel », qui est présenté.How to write a book as a team? Liberty and creativity, structure and interactivityFour years ago, the idea of writing a book as been sown by one of us. The idea has sown and the manuscript was built with the team. Meetings helped to allow one and another to reveal and express emotions, tell their wishes. Pairs and trios were organized; everyone put into words his professionalism, doubts, know-how, thinking, with a great desire to pass on, to testify, to share.What kind of institutional pattern has permitted that collective writing? According to us, this is a prior work experience formed with; in the one hand framework, structure and requirement, and on the other hand, liberty, creativity and interactivity of everyone in their work. The article reworks two types of workshops described in the book (« psychomotricity/school » and « workshop with parents ») to illustrate the book content. Then, the writing process is put in resonance with the « institutional pattern », which is here presented.
- Réflexion sur la collaboration interdisciplinaire - Jean-Pierre Gagnier, Linda Roy p. 85-104 Les pratiques institutionnelles sont appelées à se transformer. Le travail de collaboration interdisciplinaire, en lien avec le patient et sa famille, exige de coordonner les multiples expertises des divers professionnels dans l'inévitable corps à corps avec des situations médicales et psychosociales complexes. Les pratiques de collaboration interprofessionnelles doivent sans aucun doute être considérées comme des leviers de changements structurels, culturels et cliniques. Dans cet article, nous portons une attention particulière à la réunion interdisciplinaire comme moment ritualisé et structuré de travail collectif avec des patients hospitalisés et leurs proches.Reflection on interdisciplinary collaborationInstitutional practices are called upon to change. The work of interdisciplinary collaboration, in conjunction with the patient and his family, requires coordination of multiple expertise of various professionals within the inevitable melee caused by complex medical and psychosocial situations. Interprofessional collaborative practices should probably be regarded as levers of change at the structural, cultural and clinical levels. In this paper, we pay close attention to the interdisciplinary meeting considered as a ritualized and structured moment of teamwork with hospitalized patients and their families.
- Psychothérapie familiale et schizophrénie. Dynamique des indices systémiques d'adaptation et de psychopathologie - Serguey Medvedev p. 105-118 L'article décrit une recherche prospective comparative, randomisée et menée en parallèle. La comparaison de la dynamique des indices systémiques et psychopathologiques au niveau de la compétence sociale de deux groupes de patients traités différemment met en évidence l'efficacité de la thérapie familiale systémique dans le cadre de la réhabilitation des malades atteints de la schizophrénie paranoïde.Family psychotherapy and schizophrenia. Dynamics of systemic indicators of adaptation and psychopathologyWe present a prospective, comparative, randomized and parallel research aimed to compare the dynamics of the system and psychopathological indices on the level of the social competence of patients in two groups. It shows the efficiency of the systemic family therapy in rehabilitation of patients suffering from paranoid schizophrenia.
- Et si les institutions acceptaient de soigner leurs maux ? - Christine Vander Borght p. 119-133 Les institutions de soins et d'éducation, comme n'importe quel groupe humain organisé, sont sujettes à des maladies et doivent se donner les moyens de se soigner. L'espace de supervision peut en être un, qu'il soit préventif ou curatif. Nous chercherons à comprendre ce qui constitue la spécificité d'un tel espace/temps, et à préciser quelques manières de faire pour poser la mise en place d'un cadre de travail défini comme une « matrice d'empathie ». L'espace de supervision doit pouvoir soutenir un processus d'intelligence collective.And if Institutions would accept to treat their troubles?The institutions of care and education, like any organized human group, are prone to diseases and must give each other means of looking after themselves. The space of supervision can be one among them, whether it is preventive or curative. We will seek to understand what constitutes the specificity of such a space/time, and to specify some manners of making to pose the setting of a framework of work defined as a “matrix of empathy”. The space of supervision must be able to support a process of collective intelligence.
- Souffrances dans le milieu professionnel... Lieux professionnels en souffrance - Olivier Trioullier p. 135-149 Cet article aborde les souffrances au travail, spécifiquement chez les professionnels dans le champ des relations d'aide, d'accompagnement ou de soin. Deux questions sous-jacentes nous servent de lignes directionnelles et précisent notre démarche : l'une autour de certaines des conséquences de cette souffrance pour ces professionnels en tant que personnes, lorsqu'elles se trouvent dans l'exercice de leur métier ; et l'autre sur les influences des modèles familiaux de ces mêmes professionnels sur le lien professionnel et aussi sur les institutions où ils travaillent. Nous essayons de relier ces aspects au contexte social dans lequel se situent ces institutions et tentons enfin de dégager quelques-uns des phénomènes qui, dans notre expérience, se retrouvent le plus fréquemment au cœur des problématiques survenant dans les équipes de professionnels.Suffering in Work Places... Work Places in SufferingThe present article discusses the suffering at work, specifically for profesionnals working in the field of counselling, support and care. Our approach pursues two lines of inquiry: one around some of the consequences of this suffering for these professionals as individuals at personal level during the course of their work; and secondly, we examine the influences of family patterns used by these same professionals within their work but also within their institutions. We try to relate these aspects to the social context in which these institutions operate, and finally attempt to identify some of the phenomena which, according to our experience, are the most frequently at the core of issues confronting caregiver teams.
- Familles, jeunes et institutions : quelques réflexions - Annig Segers-Laurent p. 151-161 Les relations entre familles, jeunes et institutions sont souvent difficiles et complexes.Le temps est au centre de cette complexité. Le temps des familles, des jeunes, des institutions et des intervenants plonge chacun dans une logique temporelle qui lui est propre et différente de celle des autres.Des questions telles que compétition, coopération, loyautés sont en jeu dans ces rencontres. Les notions de relations et d'appartenances multiples, de mémoires et d'histoires sont abordées, en lien avec la question temporelle, et tout en montrant que la complexité des choses ouvre sur des possibilités d'alliances de travail.Families, adolescents and institution: some reflectionsRelationships between families, young people and institutions are often difficult and complex.Time is at the center of this complexity. Time for families, young people, institutions and stakeholders dives each of them into temporal logic of its own and that is different from others.Issues such as competition, cooperation, loyalties are involved in these meetings. Notions of relationships and multiple affiliations, memories and stories are discussed in connection with the question of time, and while showing the complexity of things open to working alliances opportunities.
- ULICE : Une équipe d'intervention de crise dans une psychiatrie en crise - Samuel Bouloudnine, Ruddy Mendzat, Jean Naudin p. 163-186 ULICE (Unité Locale d'Intervention de Crise et d'Évaluation) est né, il y a 4 ans, au sein des services de psychiatrie de l'AP-HM à Marseille. Après avoir situé l'action d'ULICE auprès des personnes en crise et parmi ses partenaires, nous questionnons la place d'ULICE, son rapport au monde, en quelque sorte sa « mythologie » au regard de la crise que traversent conjointement la psychiatrie, les sciences médicales et les sciences politiques dans le monde actuel. Nous revendiquons une pratique héritée du champ des thérapies systémiques et familiales et plus précisément du courant constructiviste. Nous questionnons parallèlement les fondements de cette pratique en nous référant au courant phénoménologique, et notamment à la notion de « monde de la vie quotidienne ». Tout le sens de la pratique de crise tient à la possibilité de faire différer théories et expérience pour favoriser le discernement. Cette pratique est particulièrement opportune dans un monde qui se trouve lui-même pris dans une crise sans fin.ULICE: A crisis intervention team in Psychiatry in crisisULICE (French anagram for Local Unit of Crisis Intervention and Evaluation) was born 4 years ago within the psychiatric departments of the AP-HM in Marseilles. We shall question the place of ULICE, his its relationship to the world, in a way its “mythology” with regard to the crisis that cross jointly the psychiatry, the medical sciences and the political sciences in the current world. We claim a practice inherited from the field of the systemic and family therapies, more exactly from the constructivist current. We question at the same time the foundations of this practice by referring to Phenomenology, in particular in the notion of “world of the everyday life”. The whole meaning of the practice of crisis holds the possibility of making postpone theories and experience to favor the discernment. This practice is particularly convenient in a world, which is itself taken in an endless crisis.
- L'« interinstitutionnel » et les règles implicites - Thierry Darnaud, Jacques Pluymaekers p. 187-198 Dans cet article, nous montrerons l'importance pour la clinique de considérer comme « faisant système » les institutions appelées à intervenir successivement dans une situation ou celles qui se retrouvent à agir ensemble auprès d'une même famille. En effet, s'y développent, à côté des programmes officiels de chaque institution, des règles implicites régulant ce macrosystème que nous appelons l'« interinstitutionnel ». Une lecture systémique de l'émergence de ces règles implicites permet souvent de comprendre comment s'articulent les logiques d'interventions des différents intervenants et les conditions dans lesquelles nous sommes interpellés en tant qu'intervenant.The “inter-institutional” and its implicit rulesIn this article, we show the value for clinical practice to consider as “making system” the institutions that are successively involved in the follow-up of a situation, or that are in charge of a same family all together. In fact, beside the official programs of each institution, implicit rules are developed, that regulate this macro system that we call “inter-institutional”. A systemic point of view on the emergence of this implicit rules allows us often to understand how the different logics used by the different professionals in their interventions are articulated; it helps us also to understand the conditions in which we are involved in our practice.
- Quand le parcours de soins rencontre le champ judiciaire : un méta-système thérapeutique ? - Samuel Rassinon, Michel Wawrzyniak p. 199-211 Comment intégrer la dimension de l'intervention pénale dans une perspective thérapeutique ? Nous examinons ici cette question à travers le traitement judiciaire d'un crime – une situation d'inceste – lors d'une session en Cour d'Assises. Notre hypothèse est que, par le déroulé de la session d'assises, s'institue un méta-système créant une synchronisation de l'ensemble des sous-systèmes dont ceux de soin et de protection. C'est à partir de la rencontre clinique avec Sophie en institution pédopsychiatrique, puis du procès en Cour d'assises de son agresseur auquel nous avons assisté dans le cadre de notre formation systémique, que nous déploierons notre argumentation.When the course of care meets the judicial field: a therapeutic meta-system?How to integrate the dimension of the penal intervention in a therapeutic perspective? We try to answer to this question by observing the judicial treatment in a trial of a situation of incest. Our hypothesis is that the court session establishes a meta-system which create a synchronization of all the subsystems, in particular the curative and protective subsystems. We will use to support our point of view the clinical encounter with Sophie when she was hospitalized in child psychiatry, followed by the opportunity given during our systemic training, to assist at the trial of her sexual abuser.
- « Ambiguïtés et paradoxes en Accueil Familial Thérapeutique : Questions d'identités » - Johann Jung p. 213-223 Parmi les différentes modalités de soin proposées en pédopsychiatrie, l'Accueil Familial Thérapeutique s'inscrit comme un dispositif à la fois original et complexe. À l'interface du soin et du « médico-social », de l'éducatif et de la thérapeutique, ce type de prise en charge peut être amené, même après plusieurs années d'expérience, à « souffrir » d'une identité aux contours mal définis. En témoigne la diversité des représentations que peuvent s'en faire les équipes soignantes, l'assimilant tantôt à un accueil social, tantôt à une alternative aux prises en charges existantes.Cependant, cette problématique de l'identité, qui traverse l'Accueil Familial Thérapeutique, contient aussi en elle-même des ambiguïtés fécondes, voire des paradoxes dont les effets nous invitent à réfléchir aux enjeux thérapeutiques de ce dispositif.Trois axes sont successivement abordés : la question de l'identité professionnelle de l'Assistante Familiale inscrite dans l'entre-deux du soin et du social, à partir de la double référence de la profession à l'hôpital et au conseil général ; les effets de l'accueil à domicile sur l'engagement de l'assistante familiale à un niveau personnel et professionnel, enfin, le rapport entre la demande et l'indication en AFT.Ambiguities and paradoxes of Hosting Families for Therapeutic Care: Questions of identityAmong the different types of care in child-psychiatry, Hosting Families for Therapeutic Care has a place that is both original and complex. Half-way between care and social work, therapy and education, HFTC may suffer from an ill-defined identity, even after several years of practice, as evidenced by the different representations medical teams may have of it, considering it at times as social work, at others as an alternative to current medical care.However, the problematic of identity concerning HFTC implies fruitful ambiguities, even paradoxes stimulating reflection on what is at stake in this therapy.Three themes will be successively dealt with: first the question of the professional status of the Hosting Family Assistant, half-way between care and social work, related both to the hospital and to the Local Authorities Social Services; then the effects of working at home on the personal and professional involvement of the assistant; finally will be examined the connection between demand and prescription in HFTC.
- Le triangle primaire. Le père, la mère, le bébé : Elisabeth FIVAZ-DEPEURSINGE & Antoinette CORBOZ-WARNERY, Col. Carrefour des Psychothérapies, Ed. De Boeck, 2013 - Edith Goldbeter-Merinfeld p. 225-229