Titre Institution, systémique et anorexie mentale
Auteur Jacques Antoine Malarewicz
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 50, 2013/1 Revue de livre
Résumé En se focalisant sur la question de la prise en charges de l'anorexie mentale, l'auteur rapporte son expérience, d'une durée de 10 ans, dans la conduite d'un service d'hospitalisation consacré aux adolescents. Cette expérience a permis de mettre en place un processus où étaient constamment mises en parallèle et en lien certaines des dimensions de la dynamique familiale avec celles du quotidien de l'institution. Il en a résulté plusieurs conséquences, notamment sur les durées du séjour manifestement réduites, le confort de l'équipe de soin renforcé. Surtout, le choix du moment de la sortie des patients a pu être corrélé à d'autres facteurs que la guérison apparente.
Résumé anglais Mental Health Institution, Systemic Approach and Anorexia NervosaFocusing on the anorexia nervosa issue, the author shares his experience in charge of a department in a mental health hospital, during ten years. The goal of this experience was to establish a constant link between some dimensions of the family's interactions and the day-by-day life in the professional structure. As a consequence, the duration of the hospitalization was obviously reduced, the comfort of the team increased. Above all, the choice of the going out moment for the patients could have been connected to some other factor than the apparent recovery.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_050_0047