Titre Réflexion sur la collaboration interdisciplinaire
Auteur Jean-Pierre Gagnier, Linda Roy
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 50, 2013/1 Revue de livre
Résumé Les pratiques institutionnelles sont appelées à se transformer. Le travail de collaboration interdisciplinaire, en lien avec le patient et sa famille, exige de coordonner les multiples expertises des divers professionnels dans l'inévitable corps à corps avec des situations médicales et psychosociales complexes. Les pratiques de collaboration interprofessionnelles doivent sans aucun doute être considérées comme des leviers de changements structurels, culturels et cliniques. Dans cet article, nous portons une attention particulière à la réunion interdisciplinaire comme moment ritualisé et structuré de travail collectif avec des patients hospitalisés et leurs proches.
Résumé anglais Reflection on interdisciplinary collaborationInstitutional practices are called upon to change. The work of interdisciplinary collaboration, in conjunction with the patient and his family, requires coordination of multiple expertise of various professionals within the inevitable melee caused by complex medical and psychosocial situations. Interprofessional collaborative practices should probably be regarded as levers of change at the structural, cultural and clinical levels. In this paper, we pay close attention to the interdisciplinary meeting considered as a ritualized and structured moment of teamwork with hospitalized patients and their families.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_050_0085