Titre Souffrances dans le milieu professionnel... Lieux professionnels en souffrance
Auteur Olivier Trioullier
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 50, 2013/1 Revue de livre
Résumé Cet article aborde les souffrances au travail, spécifiquement chez les professionnels dans le champ des relations d'aide, d'accompagnement ou de soin. Deux questions sous-jacentes nous servent de lignes directionnelles et précisent notre démarche : l'une autour de certaines des conséquences de cette souffrance pour ces professionnels en tant que personnes, lorsqu'elles se trouvent dans l'exercice de leur métier ; et l'autre sur les influences des modèles familiaux de ces mêmes professionnels sur le lien professionnel et aussi sur les institutions où ils travaillent. Nous essayons de relier ces aspects au contexte social dans lequel se situent ces institutions et tentons enfin de dégager quelques-uns des phénomènes qui, dans notre expérience, se retrouvent le plus fréquemment au cœur des problématiques survenant dans les équipes de professionnels.
Résumé anglais Suffering in Work Places... Work Places in SufferingThe present article discusses the suffering at work, specifically for profesionnals working in the field of counselling, support and care. Our approach pursues two lines of inquiry: one around some of the consequences of this suffering for these professionals as individuals at personal level during the course of their work; and secondly, we examine the influences of family patterns used by these same professionals within their work but also within their institutions. We try to relate these aspects to the social context in which these institutions operate, and finally attempt to identify some of the phenomena which, according to our experience, are the most frequently at the core of issues confronting caregiver teams.