Titre Familles, jeunes et institutions : quelques réflexions
Auteur Annig Segers-Laurent
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 50, 2013/1 Revue de livre
Résumé Les relations entre familles, jeunes et institutions sont souvent difficiles et complexes.Le temps est au centre de cette complexité. Le temps des familles, des jeunes, des institutions et des intervenants plonge chacun dans une logique temporelle qui lui est propre et différente de celle des autres.Des questions telles que compétition, coopération, loyautés sont en jeu dans ces rencontres. Les notions de relations et d'appartenances multiples, de mémoires et d'histoires sont abordées, en lien avec la question temporelle, et tout en montrant que la complexité des choses ouvre sur des possibilités d'alliances de travail.
Résumé anglais Families, adolescents and institution: some reflectionsRelationships between families, young people and institutions are often difficult and complex.Time is at the center of this complexity. Time for families, young people, institutions and stakeholders dives each of them into temporal logic of its own and that is different from others.Issues such as competition, cooperation, loyalties are involved in these meetings. Notions of relationships and multiple affiliations, memories and stories are discussed in connection with the question of time, and while showing the complexity of things open to working alliances opportunities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_050_0151