Titre L'« interinstitutionnel » et les règles implicites
Auteur Thierry Darnaud, Jacques Pluymaekers
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 50, 2013/1 Revue de livre
Résumé Dans cet article, nous montrerons l'importance pour la clinique de considérer comme « faisant système » les institutions appelées à intervenir successivement dans une situation ou celles qui se retrouvent à agir ensemble auprès d'une même famille. En effet, s'y développent, à côté des programmes officiels de chaque institution, des règles implicites régulant ce macrosystème que nous appelons l'« interinstitutionnel ». Une lecture systémique de l'émergence de ces règles implicites permet souvent de comprendre comment s'articulent les logiques d'interventions des différents intervenants et les conditions dans lesquelles nous sommes interpellés en tant qu'intervenant.
Résumé anglais The “inter-institutional” and its implicit rulesIn this article, we show the value for clinical practice to consider as “making system” the institutions that are successively involved in the follow-up of a situation, or that are in charge of a same family all together. In fact, beside the official programs of each institution, implicit rules are developed, that regulate this macro system that we call “inter-institutional”. A systemic point of view on the emergence of this implicit rules allows us often to understand how the different logics used by the different professionals in their interventions are articulated; it helps us also to understand the conditions in which we are involved in our practice.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_050_0187