Contenu de l'article

Titre « Esprit d'entreprendre, es-tu là ? » Mais de quoi parle-t-on ?
Auteur Caroline Verzat
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 11-12, décembre 2011 Éduquer à l'entrepreneuriat : défis et pratiques d'aujourd'hui
Page 7-18
Résumé L'esprit d'entreprendre peut-il se définir et être décliné en objectifs éducatifs clairs ? La définition de l'Union Européenne (7e compétence clé pour l'éducation et la formation tout au long de la vie) met en avant la finalité de développer des comportements entreprenants pour toute la vie. La recherche en entrepreneuriat permet d'en préciser deux types de composantes : d'abord les déterminants de l'intention d'entreprendre (attitudes favorables, normes sociales et auto-efficacité) ; ensuite les processus mentaux et identitaires sous-jacents aux manières de penser et d'agir spécifiques des entrepreneurs. Mais il faut s'appuyer sur les praticiens de l'éducation à l'esprit d'entreprendre pour mettre au point un répertoire d'objectifs éducatifs. Une synthèse des apports des trois praticiens disponibles (Pelletier, 2005, Gibb, 2005, Surlemont et Kearney, 2009) est proposée sous forme de référentiel de compétences. À qui s'adresse ce référentiel ? Comment l'utiliser ? Telles sont certaines des questions abordées dans l'article.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_011_0007