Contenu du sommaire : Éduquer à l'entrepreneuriat : défis et pratiques d'aujourd'hui
Revue | Entreprendre & Innover |
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Numéro | no 11-12, décembre 2011 |
Titre du numéro | Éduquer à l'entrepreneuriat : défis et pratiques d'aujourd'hui |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial. L'enseignement de l'entrepreneuriat : la boîte de Pandore ! - Caroline Verzat, Bernard Surlemont p. 5-6
- « Esprit d'entreprendre, es-tu là ? » Mais de quoi parle-t-on ? - Caroline Verzat p. 7-18 L'esprit d'entreprendre peut-il se définir et être décliné en objectifs éducatifs clairs ? La définition de l'Union Européenne (7e compétence clé pour l'éducation et la formation tout au long de la vie) met en avant la finalité de développer des comportements entreprenants pour toute la vie. La recherche en entrepreneuriat permet d'en préciser deux types de composantes : d'abord les déterminants de l'intention d'entreprendre (attitudes favorables, normes sociales et auto-efficacité) ; ensuite les processus mentaux et identitaires sous-jacents aux manières de penser et d'agir spécifiques des entrepreneurs. Mais il faut s'appuyer sur les praticiens de l'éducation à l'esprit d'entreprendre pour mettre au point un répertoire d'objectifs éducatifs. Une synthèse des apports des trois praticiens disponibles (Pelletier, 2005, Gibb, 2005, Surlemont et Kearney, 2009) est proposée sous forme de référentiel de compétences. À qui s'adresse ce référentiel ? Comment l'utiliser ? Telles sont certaines des questions abordées dans l'article.
- Un modèle de la démarche entrepreneuriale : le cas de l'Université Laval - Yvon Gasse p. 19-32 Au cours des quarante dernières années, l'Université Laval a été parmi les pionnières à pratiquer ce qu'il est convenu d'appeler l'université « utile », en particulier dans le domaine de l'entrepreneuriat. Ces activités liées à l'entrepreneuriat se sont surtout déroulées à la Faculté des sciences de l'administration et visaient principalement la formation et l'initiation professionnelle des jeunes entrepreneurs et dirigeants.La démarche de l'institution a consisté à mettre en place des activités de formation, de recherche et de services faisant appel aux professeurs et étudiants de toutes les disciplines du campus, tout en suscitant des collaborations avec les entreprises et les organisations du milieu.
- Faire école en entrepreneuriat - Renaud Redien-Collot, Frank Vidal p. 33-43 Au sein d'une politique de très large diffusion de l'enseignement entrepreneurial en France, le modèle d'une école d'entrepreneuriat n'est-il pas, aujourd'hui, considéré comme un luxe ? S'agit-il de sensibiliser ou de former une nouvelle génération d'entrepreneurs ? Quelle place est faite à l'entrepreneuriat au sein de la course à l'excellence académique ? Le marché de la formation entrepreneuriale est-il assez mûr pour faire naître les talents pérennes, dont notre économie a tant besoin ? Le cas d'Advancia rend compte d'une expérimentation qui, de 2004 à 2010, a parié sur un modèle pédagogique d'école du tout entrepreneuriat. Cet article analyse comment, en dépit de résultats quantitatifs et qualitatifs de très bonne tenue, ce modèle pédagogique n'a pas été jugé viable. L'étude de ce cas pédagogique met en perspective les attentes et les contradictions françaises en matière de formation entrepreneuriale.
- Les plateformes d'innovation académiques à l'ère de l'économie créative - Emilie Pawlak p. 44-54 Quelles sont les conséquences induites par l'émergence de l'économie de la créativité sur les modèles d'éducation et de formation des écoles et de l'université ? Un changement profond des objectifs, des modalités d'organisation et des processus semble en effet à l'œuvre dans le domaine de l'enseignement. Cette évolution résulte de la combinaison de deux phénomènes : un nouveau paradigme de développement socio-économique et l'importance croissante du territoire dans le jeu concurrentiel.De nombreuses innovations visant à intégrer ces changements émergent au sein des universités : des plates-formes d'innovation à visée éducatives comme celle lancée par l'école de gestion de l'Université de Liège (ID Campus) témoignent de cette volonté d'adopter une autre vision de l'éducation fondée sur l'interdisciplinarité, l'animation du territoire économique et la promotion d'un projet de société créative.
- Des Maisons de l'Entrepreneuriat au plan d'action national des Pôles Entrepreneuriat Étudiants - Jean-pierre Boissin, Nathalie Schieb-Bienfait p. 55-64 Ces 20 dernières années, différentes expérimentations ont été conduites dans l'enseignement supérieur afin de développer une culture entrepreneuriale chez les étudiants. Ces expérimentations se sont appuyées sur les initiatives d'établissements (Écoles ou Universités). En 2003, la création de Maisons de l'Entrepreneuriat inter-établissements a permis de valider l'intérêt de la mutualisation des expériences pédagogiques sur les campus. Le plan d'action national 2010-2013 Entrepreneuriat Étudiants généralise à l'ensemble de l'enseignement supérieur l'objectif de permettre à tout étudiant d'accéder en 2012 à un programme de sensibilisation à l'entrepreneuriat. Le contexte institutionnel est donc historique pour ce déploiement d'une culture entrepreneuriale. Les deux auteurs, universitaires mais aussi porteurs opérationnels de différents projets dans le domaine, proposent une prise de recul sur leurs expériences et ce nouveau contexte.
- Comment transformer les futurs ingénieurs en entrepreneurs ? - Yifan Wang, Michel Bigand, Dominique Frugier p. 65-74 L'élève-ingénieur est parfois un futur entrepreneur qui s'ignore. En adaptant son dispositif pédagogique, l'École Centrale de Lille vise à révéler les entrepreneurs et à développer chez l'ensemble de ses élèves les capacités exigées de l'ingénieur du 21e siècle. Plusieurs dispositifs pédagogiques sont présentés, notamment la formation « Ingénieur Manager Entrepreneur » de l'Iteem destinée à former en nombre de futurs créateurs d'entreprise. Un travail de recherche confirme l'impact des formations sur la volonté d'entreprendre, mais également d'autres facteurs extra-scolaires. Quelques conseils de bonnes pratiques sont proposés en conclusion.
- L'histoire d'un changement radical de pédagogie : le passage de l'École Polytechnique de Louvain aux méthodes actives - Benoît Raucent, Caroline Verzat, Bernard Surlemont p. 75-85
- Dériver pour apprendre à entreprendre... - Sylvain Bureau, Jacqueline Fendt p. 86-94 Les formations en entrepreneuriat accordent une place centrale à la rédaction d'un business plan et à la résolution d'études de cas. L'apprentissage se déroule dans un contexte prévisible où le raisonnement causal standard est parfaitement adapté. De nombreux auteurs remettent aujourd'hui en question cet enseignement qui reste éloigné des pratiques des entrepreneurs. En nous fondant sur ces travaux, nous proposons de remédier pour partie à cette difficulté en construisant de nouvelles situations d'apprentissage. Pour ce faire, nous avons développé depuis 2008 une expérimentation, la dérive, directement inspirée de l'Internationale Situationniste. La réalisation d'une dérive permet de se confronter à une situation qui s'apparente à bien des égards à un contexte entrepreneurial et la qualité d'une dérive est un bon révélateur du potentiel entrepreneurial d'une équipe.
- « Vis ma vie » et découvre mon entreprise... - Catherine Dervaux p. 95-102 L'Université Catholique de Lille a inscrit l'entrepreneuriat parmi les cinq axes stratégiques de son action.Forte de la conviction qu' « entreprendre s'apprend » et que les enseignants jouent un rôle déterminant dans la transmission de l'esprit d'entreprise, elle a travaillé à rendre ses enseignants plus créatifs et capables, par l'exemple, de former des diplômés entreprenants.S'appuyant sur un réseau de partenariats particulièrement développé, l'Université a initié une démarche originale : l'Opération « Vis ma vie », qui vise à rapprocher deux mondes – académique et économique, enseignement et entreprise – qui restent à ce jour encore souvent étrangers l'un à l'autre.Sur le modèle de l'émission de télévision du même nom, des duos enseignants – chefs d'entreprise sont formés. Chacun est amené à partager une journée de la vie de l'autre, découvrant ainsi l'environnement et les préoccupations quotidiennes de son binôme.Trois actions ont été organisées : en 2006, en 2008 et en 2010, représentant au total 90 binômes. Les bilans réalisés pointent les satisfactions, les étonnements et les recommandations des participants et permettent d'identifier les perspectives possibles pour les prochaines éditions.
- À l'école de l'entreprise : le cas Business Experience - Antoine Perruchoud, Béatrice Girod Lehmann, Bernard Surlemont p. 103-112 Devenir entrepreneur, c'est avant tout développer un ensemble de compétences sociales et émotionnelles. L'enseignement peut-il favoriser l'éclosion de vocations entrepreneuriales et peut-il contribuer au développement de telles compétences ? La Haute École Spécialisée de Suisse Ouest (HES-SO) met en œuvre depuis sept ans un concept innovant, le programme « Business Experience », basé sur de véritables « entreprises-écoles ». Ce nouveau concept propose aux étudiants une approche pratique devant leur permettre durant une année de passer d'une idée de business au marché. Réunissant des étudiants de différentes filières, le programme dispose, via une association, d'un fond de capital-risque. Par ailleurs, ces start-ups en devenir sont localisées dans un pôle technologique qui concentre près de cinquante PME et quatre instituts de recherche. Interdisciplinarité, engagement financier et environnement stimulant sont des éléments clés du programme Business Experience, suscite la création d'une entreprise chaque année. Cette formation à l'entrepreneuriat est à la fois responsabilisante, expérientielle, coopérative et réflexive.
- Expérimenter et coopérer pour apprendre à entreprendre : Un livre de référence pour les équipes pédagogiques des cursus d'entrepreneuriat - Caroline Verzat p. 113-119
- Démystification d'une pédagogie émergente : l'approche par les compétences - Zineb Aouni p. 120-126 « Approche par les compétences », « compétences comportementales », « compétences transversales », « compétences clés », « référentiel de compétences »... La notion de « compétence » est devenue incontournable dans le domaine de l'éducation. L'approche par les compétences qui se veut en « rupture » pédagogique avec le passé, s'est peu à peu généralisée dans le système éducatif et ne cesse de conquérir de nouveaux pays : les États-Unis, le Québec, la Suisse, la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Australie, les pays du Maghreb, etc.Qu'en est-il dans le domaine de l'entrepreneuriat ? Que suppose cette nouvelle orientation pédagogique par les compétences pour l'éducation à l'entrepreneuriat ? Comment les éducateurs en entrepreneuriat s'inscrivent-ils dans cette nouvelle « tendance » pédagogique ? Et comment peuvent-ils apporter une meilleure cohérence à leurs pratiques d'enseignement en définissant les résultats attendus de leur formation en référence à des « savoir-agir » ?
- La situation-problème pour construire ses connaissances entrepreneuriales - Olivier Toutain p. 127-136 La situation-problème constitue un moyen attrayant pour aider l'étudiant à acquérir des connaissances entrepreneuriales. Cependant, nous connaissons peu ses apports réels. Dans cet article, nous exposons d'abord ce que nous savons sur les incidences provoquées par l'utilisation de la situation-problème dans l'apprentissage de l'étudiant. Nous présentons ensuite un outil dont l'objectif est double : aider l'enseignant dans le montage d'une formation entrepreneuriale qui utilise la situation-problème et ouvrir des pistes pour évaluer l'impact de la situation-problème dans l'apprentissage de l'entrepreneuriat.
- Former à la créativité... un pari insensé ? - Chrystelle Gaujard, Caroline Verzat p. 137-146 Un module de formation à la créativité de 30 heures basé sur l'invention en groupe d'un nouveau produit/concept a été expérimenté dans deux écoles d'ingénieurs et dans une école d'entrepreneuriat (niveau Bac +4). Une évaluation a été conduite en fin de formation à partir de questionnaires et de l'analyse qualitative des retours d'expérience des étudiants. L'examen des résultats quantitatifs paraît décevante à première vue mais questionne surtout les outils de mesure utilisés. Car les contenus qualitatifs indiquent un vrai changement de perception sur la nature du travail créatif : d'une croyance initiale sur la créativité vue comme un don personnel, la plupart des participants concluent finalement qu'elle peut s'entraîner par des méthodes et un travail en groupes coopératifs.
- Enseignez, enseignez l'entrepreneuriat, il en restera toujours quelque chose ! - Alain Fayolle p. 147-158 Cet article vise à clarifier ce qu'évaluer des enseignements en entrepreneuriat veut dire. Dans un second temps, il propose un état de l'art des principaux travaux effectués dans ce domaine, pour en dégager des recommandations à destination des praticiens (formateurs, enseignants, consultants et décideurs politiques) concernés par cette problématique.