Titre Les plateformes d'innovation académiques à l'ère de l'économie créative
Auteur Emilie Pawlak
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 11-12, décembre 2011 Éduquer à l'entrepreneuriat : défis et pratiques d'aujourd'hui
Résumé Quelles sont les conséquences induites par l'émergence de l'économie de la créativité sur les modèles d'éducation et de formation des écoles et de l'université ? Un changement profond des objectifs, des modalités d'organisation et des processus semble en effet à l'œuvre dans le domaine de l'enseignement. Cette évolution résulte de la combinaison de deux phénomènes : un nouveau paradigme de développement socio-économique et l'importance croissante du territoire dans le jeu concurrentiel.De nombreuses innovations visant à intégrer ces changements émergent au sein des universités : des plates-formes d'innovation à visée éducatives comme celle lancée par l'école de gestion de l'Université de Liège (ID Campus) témoignent de cette volonté d'adopter une autre vision de l'éducation fondée sur l'interdisciplinarité, l'animation du territoire économique et la promotion d'un projet de société créative.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_011_0044