Titre Des Maisons de l'Entrepreneuriat au plan d'action national des Pôles Entrepreneuriat Étudiants
Auteur Jean-pierre Boissin, Nathalie Schieb-Bienfait
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 11-12, décembre 2011 Éduquer à l'entrepreneuriat : défis et pratiques d'aujourd'hui
Résumé Ces 20 dernières années, différentes expérimentations ont été conduites dans l'enseignement supérieur afin de développer une culture entrepreneuriale chez les étudiants. Ces expérimentations se sont appuyées sur les initiatives d'établissements (Écoles ou Universités). En 2003, la création de Maisons de l'Entrepreneuriat inter-établissements a permis de valider l'intérêt de la mutualisation des expériences pédagogiques sur les campus. Le plan d'action national 2010-2013 Entrepreneuriat Étudiants généralise à l'ensemble de l'enseignement supérieur l'objectif de permettre à tout étudiant d'accéder en 2012 à un programme de sensibilisation à l'entrepreneuriat. Le contexte institutionnel est donc historique pour ce déploiement d'une culture entrepreneuriale. Les deux auteurs, universitaires mais aussi porteurs opérationnels de différents projets dans le domaine, proposent une prise de recul sur leurs expériences et ce nouveau contexte.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_011_0055