Titre | Dériver pour apprendre à entreprendre... | |
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Auteur | Sylvain Bureau, Jacqueline Fendt | |
Revue | Entreprendre & Innover | |
Numéro | no 11-12, décembre 2011 Éduquer à l'entrepreneuriat : défis et pratiques d'aujourd'hui | |
Page | 86-94 | |
Résumé |
Les formations en entrepreneuriat accordent une place centrale à la rédaction d'un business plan et à la résolution d'études de cas. L'apprentissage se déroule dans un contexte prévisible où le raisonnement causal standard est parfaitement adapté. De nombreux auteurs remettent aujourd'hui en question cet enseignement qui reste éloigné des pratiques des entrepreneurs. En nous fondant sur ces travaux, nous proposons de remédier pour partie à cette difficulté en construisant de nouvelles situations d'apprentissage. Pour ce faire, nous avons développé depuis 2008 une expérimentation, la dérive, directement inspirée de l'Internationale Situationniste. La réalisation d'une dérive permet de se confronter à une situation qui s'apparente à bien des égards à un contexte entrepreneurial et la qualité d'une dérive est un bon révélateur du potentiel entrepreneurial d'une équipe. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_011_0086 |